En ce moment En ce moment

Les Daf, acteurs de la transformation numérique de leur entreprise

Publié par le | Mis à jour le
Les Daf, acteurs de la transformation numérique de leur entreprise
© ©alphaspirit - stock.adobe.com

Une nouvelle étude d'Accenture dépeint le Daf de demain, un Daf qui joue un rôle essentiel dans les choix en investissements numérique de son entreprise.

  • Imprimer

Cela fait des années que le Daf est érigé en "business partner". Or, le business des entreprises se digitalisant de plus en plus, le Daf se mue en partenaire des investissements numériques. C'est en tout cas ce que relève une nouvelle étude d'Accenture, The CFO Reimagined: From Driving Value to Building the Digital Enterprise, qui a interrogé 700 directeurs et responsables financiers à travers le monde et plus de 200 jeunes professionnels de la finance.

"La direction financière joue désormais un rôle de conseiller stratégique et de garant des prévisions de résultats des investissements numériques, déclare Florence Lafforgue, directrice exécutive d'Accenture Strategy, responsable de la practice CFO & Enterprise Value. Elle contribue également de plus en plus à l'adoption du numérique au sein de l'entreprise, notamment par l'utilisation croissante de l'analyse prédictive et de l'intelligence artificielle pour interpréter les données lors de décisions stratégiques."

45% des tâches financières seront digitalisées d'ici 2021

En effet, selon l'étude, 77% des directeurs financiers étudient la façon dont les technologies peuvent être bénéfiques à leur écosystème mais également à l'ensemble de l'organisation.

Les Daf cherchent donc à utiliser les nouveaux outils pour leurs propres tâches : 34% des tâches financières seraient d'ores et déjà gérées par la technologie et 45% le seront d'ici 2021.

Mais la fonction finance contribue aussi à la digitalisation des autres fonctions. 81% des directeurs financiers interrogés par Accenture considèrent l'identification et le développement de nouvelles sources de valeur pour l'entreprise comme l'une de leurs principales responsabilités. Et trois quarts d'entre eux (77 %) estiment que le pilotage de la transformation opérationnelle de l'entreprise relève de leur domaine de compétence.

Acquérir rapidement de nouvelles compétences

Ce nouveau rôle des Daf exige de leur part de nouvelles compétences. 76% des directeurs financiers interrogés s'accordent à dire que les compétences financières continueront à s'éloigner de la finance traditionnelle pour se rapprocher de compétences numériques, statistiques, opérationnelles et collaboratives. 78 % affirment de plus que ce changement doit être rapide et radical, les postes financiers traditionnels pouvant bientôt devenir obsolètes.

Les Daf doivent donc acquérir rapidement de nouvelles capacités, être ouverts aux innovations mais aussi et surtout revoir leur recrutement pour faire entrer de nouvelles compétences dans la direction financière

Conseil d'Accenture aux futurs directeurs financiers

- devenir un "capteur intelligent" des évolutions du marché capable de mesurer les apports des innovations à la performance de l'entreprise

- être capable de créer un "storytelling" autour des données

- oublier les process pour se focaliser sur les objectifs

- ne pas se limiter à la fonction finance afin de tirer parti de toutes les compétences

A lire également :

Le digital façonne le Daf de demain

Audit interne : la digitalisation pour plus de performance

Quel management à l'ère du digital?



La rédaction vous recommande

Sur le même sujet