En ce moment En ce moment

[Croissance externe ARGENT] Anthogyr opère un transfert de technologies

Publié par le | Mis à jour le
Richard Le Vourch, Daf d'Anthogyr, avec Hervé Paruta, BNP Paribas
© Presswall
Richard Le Vourch, Daf d'Anthogyr, avec Hervé Paruta, BNP Paribas

Grâce au rachat d'une PME luxembourgeoise, la fabricant d'implants dentaires, Anthogyr, étend son choix de pièces prothétiques et renforce sa notoriété auprès de ses clients. Un processus d'acquisition mené en neuf mois seulement.

  • Imprimer

En mai dernier, le fabricant d’implants dentaires Anthogyr a conclu le rachat de la société Simeda, une PME luxembourgeoise qui a développé une offre complète en conception et fabrication assistées par ordinateur. Une opération très profitable pour Anthogyr, puisqu’elle lui permet d’étendre son choix de pièces prothétiques sur mesure et de renforcer sa notoriété auprès de ses gros clients. Le jury a également apprécié la dimension symbolique du projet : ce type de rachat vient à contre-courant de la tendance selon laquelle les entreprises françaises cèdent beaucoup plus de brevets qu’elles n’en achètent (comme l’a démontré une étude de France Brevets en novembre 2012).

« Il aurait fallu environ quatre ans de R & D pour développer par nous-mêmes les technologies de Simeda », illustre ainsi le Daf Richard Le Vourch. Ce dernier a mené le processus d’acquisition en neuf mois, des business plans à la signature finale, en passant par le montage financier. « La capacité à agir et à décider vite nous a permis de nous imposer par rapport à l’offre d’un concurrent », précise-t-il.

Anthogyr

  • Activité : Instruments et implants dentaires
  • Forme juridique : SAS
  • Dirigeant : Eric Genève
  • Effectif 2012 : 237 salariés
  • CA 2012 : NC

Retrouvez l'intégralité du palmarès sur le site des Trophées DAF.

Thomas Lestavel

Sur le même sujet

La rédaction vous recommande