Mon compte Devenir membre Newsletters

Évolutions réglementaires, une opportunité pour les DAF ?

Publié le par
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?

Les évolutions réglementaires s'imposent aux DAF qui font face à des enjeux majeurs de conformité aux normes et d'adaptation de leur solution comptable aux exigences fiscales. Une enquête SIGMA/CXP évalue comment les DAF vivent cette contrainte et s'ils parviennent à la tourner en opportunité.

Évolutions réglementaires, une opportunité pour les DAF ?

Les " chantiers réglementaires " de ces dernières années ont été nombreux pour les DAF: les fichiers des écritures comptables (FEC) et l'évolution des procédures de contrôles fiscaux associés, avec des pistes d'audit plus fines notamment en ce qui concerne la TVA, la mise en place de la norme SEPA pour les moyens de paiement, le contrôle des délais de paiement des fournisseurs, l'obligation de présentation de comptes prévisionnels lors de la communication des comptes statutaires, l'obligation de déclarer en ligne de plus en plus de taxes pour des seuils de Chiffre d'Affaires de plus en plus bas (CVAE, TVA...).

De nouvelles évolutions sont prévues dès le début de l'année 2018 : évolution des normes IFRS, obligation d'utiliser un logiciel comptable satisfaisant aux conditions d'inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d'archivage des données et de présenter une attestation provenant de l'éditeur en cas de contrôle de l'administration fiscale.

L'adaptation réglementaire et fiscale étant une obligation pour les services financiers des entreprises quelle que soit leur taille, l'objectif de cette étude SIGMA/CXP était d'évaluer comment l'entreprise et particulièrement la fonction DAF vit cette contrainte dans son ensemble.

Téléchargez le livre blanc SIGMA/CXP Évolutions réglementaires et fiscales : contraintes ou opportunités pour les métiers de la Finance pour découvrir les résultats de cette enquête, menée par CXP Group en collaboration avec SIGMA auprès de 107 entreprises, et partagez le retour d'expérience des DAF interrogés :

· sur les précédentes réglementations : ont-ils réussi à tourner cette contrainte en opportunité ? Si oui comment ? Y a-t-il eu des impacts métiers ?

· sur les projets de mise en place des prochaines lois : qu'ont-ils prévu ? Vont-ils changer leurs process ? Vont-ils en profiter pour changer leur logiciel comptable?

Sigma