Mon compte Devenir membre Newsletters

Pour les Daf, les ordonnances Macron vont modifier la façon de manager

Publié le par

31% des dg et Daf français pensent que les ordonnances Macron vont avoir un impact sur les styles de management. C'est ce que révèle un sondage de Robert Half publié en avril 2017.

Pour les Daf, les ordonnances Macron vont modifier la façon de manager

Les ordonnances Macron ont révolutionné le Code du travail et pourraient bien également révolutionner le travail tout court. C'est en tout cas ce que pensent les dg et Daf, d'après un sondage de Robert Half réalisé auprès de 305 dg et 200 Daf français en décembre 2017 sur leur perception de l'impact de la réforme du Code du travail sur leur service et leur entreprise.

Des modes de management plus collaboratifs

Premier impact de cette réforme, selon un tiers des sondés : le fonctionnement de l'entreprise. En effet, avec la primauté des accords d'entreprise, la création du comité social et économique (CSE) pour remplacer les instances représentatives du personnel, ou encore l'extension du CDI de chantier à toutes les branches d'activité, les règles en vigueur au sein des entreprises sont profondément chamboulées.

31% des personnes interrogées saluent également la flexibilité que les ordonnances apportent, notamment concernant le télétravail et les heures de travail. Une flexibilité qui va avoir un impact sur les styles de management. "Ils seront plus horizontaux, plus collaboratifs", estime Olivier Gélis, directeur général France de Robert Half.

Bien-être des salariés

Le panel estime enfin que ces nouvelles mesures vont être positives quant au bien-être de leurs équipes (27%), la création de postes (26%), les salaires (23%) et la formation professionnelle (16%). Mais si la loi offre de nouvelles possibilités, elle n'est pas non plus magique : ce sera aux managers et DRH de faire en sorte que les ordonnances transforment positivement l'entreprise, notamment vis à vis des salariés.