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Votre entreprise est-elle précurseur dans l’adoption de nouvelles technologies ?

Publié par / Avec la Marketplace le | Mis à jour le

Les technologies transformatives bouleversent le mode de fonctionnement du commerce mondial. Si les avantages potentiels pour les sociétés novatrices sont énormes, il existe néanmoins des risques, comme celui de se faire distancer par des concurrents maîtrisant mieux la technologie.

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Les technologies transformatives bouleversent le mode de fonctionnement du commerce mondial. Si les avantages potentiels pour les sociétés novatrices sont énormes, il existe néanmoins des risques, comme celui de se faire distancer par des concurrents maîtrisant mieux la technologie.

De ce fait, beaucoup d’entreprises se demandent comment exploiter pleinement les technologies de rupture sans se ruiner et sans se retrouver prisonnières de technologies qui seront bientôt obsolètes. Ces défis ont été analysés dans une nouvelle étude de TomTom Telematics, conçue pour participer à la compréhension des processus commerciaux d’un monde ultra-connecté et guidé par les données.

La productivité est la force motrice

Fondée sur les réponses de 1 400 dirigeants d’entreprise présents dans sept pays de l’Union Européenne, l’étude montre que les sociétés sont globalement incitées à adopter de nouvelles technologies. Elles souhaitent ainsi travailler plus efficacement, interagir davantage avec leurs clients et améliorer la gestion du personnel. Toutefois, l'étude a aussi révélé que les entreprises étaient découragées par le manque d’informations fiables, les craintes relatives à la sécurité des données et le risque d’obsolescence.

 Le principal critère de motivation des sociétés pour investir dans les nouvelles technologies est l’augmentation de la productivité à 25%, suivi de l’amélioration du service client pour 17%.

84% des répondants ont également souligné que la technologie était primordiale pour attirer, fidéliser et motiver le personnel.  

En revanche, 63 % des personnes interrogées estiment qu’il existe un manque de conseils fiables concernant les nouveaux systèmes technologiques. Aussi, 46 % d'entre elles craignent que toute nouvelle technologie soit obsolète au bout de trois ans.

Pour plus d’informations : le rapport synthétique comporte les conclusions de l’étude mais également des conseils et analyses Utiles. 

Quelques points clés :

Les grandes entreprises mènent la danse, les PME suivent

Il est clair que les grandes sociétés, en particulier, sont conscientes du potentiel des technologies de rupture. 80% de celles-ci se considèrent d’ailleurs comme précurseurs en matière d’adoption de nouvelles technologies (94% des grandes entreprises françaises). Pour les PME, ce chiffre tombe à 57 % (76% en France). Les décideurs de PME, ont donc davantage besoin de l’aide et des conseils des fournisseurs de technologie pour pouvoir s’adapter plus facilement à ces changements.

Les risques des technologies de rupture

S’il fait l’unanimité que la capacité perturbatrice des nouveaux processus tels que l’IoT (l’Internet des objets) est essentielle pour conserver un avantage concurrentiel, les craintes relatives aux répercussions négatives de l’adoption de telles technologies restent fortes. Parmi les premiers motifs de réticence : le risque de violation de la sécurité des données pour 46% des sociétés interrogées. Parallèlement, 58 % d’entre elles estiment que les fournisseurs de technologies ne s’attachent pas suffisamment à garantir la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données.

Une quête de conseils fiables

La frustration des dirigeants vis-à-vis du manque d’informations disponibles lorsqu’ils cherchent à mettre en place de nouvelles technologies ressort également.. En plus de déplorer la pénurie de conseils fiables, 29 % d’entre eux ont indiqué que l’absence d’informations sur les fournisseurs était l’un des principaux éléments nuisant à la recherche d’un nouveau prestataire en matière de technologie.

Les technologies de rupture vont continuer à transformer le monde du travail à un rythme rapide. S’il est crucial que les entreprises s’adaptent à ces changements, il est tout aussi important qu’elles le fassent en s’appuyant sur des informations précises et de première main, concernant les principaux enjeux. Cette étude de TomTom Telematics constitue une introduction indispensable aux problèmes que des sociétés rencontrent avec l’adoption des nouvelles technologies. N’hésitez pas à consulter le rapport complet et l’infographie.

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