En ce moment En ce moment

Revue de presse pour directeur financier (semaine du 12 janvier)

Publié par le - mis à jour à
Revue de presse pour directeur financier (semaine du 12 janvier)

Au programme de cette première revue de presse de l'année: les réformes qui touchent les RH, les ratés de l'IA, deux failles de sécurité informatique de grande ampleur, Darty sanctionné par la Cnil, et Kodak qui se lance dans la blockchain. Avec le nouvel animal totem de l'année!

  • Imprimer

Ressources humaines: ce qui a changé au 1er janvier 2018

Si certaines des mesures des ordonnances Macron sont entrées en vigueur dès leur publication au Journal officiel, fin septembre, comme le barème d'indemnités ou les nouvelles règles relatives au télétravail (qui sont toutefois en cours de modification dans le cadre du projet de loi de ratification), la plupart des mesures nécessitent des mesures réglementaires pour entrer en vigueur. Certains décrets ont été publiés fin décembre et ont ainsi permis l'application de ces mesures avant le 1er janvier 2018; d'autres ont été publiés au Journal officiel le week-end précédant le Nouvel an, comme le décret sur le CSE, rendant ainsi effectives ces mesures au plus tard le 1er janvier, comme cela était prévu par les ordonnances.

>> Retrouvez le récapitulatif de ces réformes sur le site Actuel RH: "RH : ce qui change au 1er janvier 2018"

Les 10 grands ratés de l'IA en 2017

Si l'intelligence artificielle reste LE grand sujet pour les entreprises en 2018, avec en toile de fond l'angoisse d'une IA destructrice d'emplois, son déploiement réserve de nombreuses surprises... pas toujours heureuses. Tech Republic a ainsi recensé les 10 grands ratés de l'IA en 2017. IA aux comportements racistes, chatbots qui développent un langage secret entre eux, système de reconnaissance facial de l'iPhone trompé par un masque réalisé par une imprimante 3D, tapage matinal d'Alexa (l'IA d'Amazon)... Ou quand l'IA se comporte en cancre !

>> Découvrez cet article (en anglais) sur le site de Tech Republic: "Artificial ignorance: The 10 biggest AI failures of 2017"

Cybersécurité: Meltdown et Spectre, premières catastrophes informatiques de 2018

Spectre et Meltdown, dévoilées le 1er janvier, sont les premières catastrophes informatiques de 2018. Ces deux failles, dont l'ampleur est gigantesque étant donné qu'elles concernent la quasi-totalité des appareils informatiques, peuvent permettre à des hackers chevronnés d'accéder à des données confidentielles au moment où elles sont traitées par le processeur. Spectre et Meltdown sont d'autant plus graves qu'elles ne sont pas liées à un logiciel, relativement facile à corriger, mais à l'architecture même des puces.

>> Découvrez l'interview d'Hervé Schauer, expert en cybersécurité, sur le site du Point: "Failles informatiques : " Un jour, il y aura des morts ""

Données clients: Darty sanctionné par la Cnil

La Commission nationale informatique et libertés (Cnil) a prononcé une sanction de 100 000 euros à l'encontre de Darty. Le groupe de distribution de produits d'électroménager et de matériel high-tech (qui s'est rapproché de la FNAC) se voit reprocher de "ne pas avoir suffisamment sécurisé les données de clients".

>> Lire l'article sur le site Silicon: "Données clients : Darty épinglé par la Cnil"

Microsoft prend ses distances avec le bitcoin

Selon BleepingComputer, Microsoft aurait choisi de suivre l'exemple de Steam et de mettre fin aux transactions bitcoin sur sa plateforme. Microsoft permettait en effet d'alimenter un compte à l'aide de la cryptomonnaie.

>> Lire l'article sur le site Zdnet: "Bitcoin : Microsoft préfère finalement prendre ses distances"

Kodak lance son ICO

Depuis mardi 9 janvier, le cours de l'action Kodak a enregistré une hausse de 340% pour s'établir à 10,60 dollars ce jeudi 11 janvier. La raison de cette envolée? L'annonce en plein CES de Las Vegas de la tenue prochaine d'une ICO (initial coin offering).

>> Lire l'article sur le site de l'Usine digitale: "Kodak annonce une ICO et le lancement du KodakCoin"

La Chine veut débrancher les mines de bitcoin

Après l'interdiction des plateformes d'échanges de bitcoins sur son territoire, la Chine s'attaque aux mines de bitcoins, ces immenses hangars où des milliers d'ordinateurs produisent et sécurisent la cryptomonnaie.

>> Lire l'article sur le site des Échos: "Cette nuit en Asie : la Chine veut débrancher les " mines " à bitcoins"

La rédaction

Sur le même sujet

D.A.F : comment exploiter la data et en tirer profit ?
Data / méthodologie
Expensya
D.A.F : comment exploiter la data et en tirer profit ?

D.A.F : comment exploiter la data et en tirer profit ?

Par Expensya via Marketme

La data est au cœur de toutes les professions et son exploitation est à présent l’enjeu principal du directeur financier. Toutefois, avec les [...]

Les 3 défis que doivent relever les entreprises en hypercroissance
Data / méthodologie
Les 3 défis que doivent relever les entreprises en hypercroissance

Les 3 défis que doivent relever les entreprises en hypercroissance

Par Carine Guicheteau

L'hypercroissance entraîne dans son sillon nombre de difficultés à surmonter pour les entreprises. Les problématiques RH se positionnent en [...]

La rédaction vous recommande