En ce moment En ce moment

Revue de presse pour directeur financier (semaine du 22 décembre 2017)

Publié par le - mis à jour à
Revue de presse pour directeur financier (semaine du 22 décembre 2017)

Au menu de cette dernière revue de presse de l'année: les prévisions pour les marchés financiers en 2018, l'impact des technologies sur le travail, 3 retours d'expérience sur l'IA, la réalité derrière le management bienveillant, la régulation du bitcoin au G20 et l'endettement des entreprises.

  • Imprimer

Quelles prévisions pour les marchés financiers en 2018?

En 2017, les investisseurs financiers ont connu une combinaison inhabituelle de facteurs, selon Mohamed El Erian, conseiller économique d'Allianz: une très faible volatilité du marché, la valeur en plein essor des actifs financiers ainsi que de nouvelles opportunités prometteuses (comme le bitcoin). Mais l'expert estime que 2018 sera l'année de tous les dangers: la valeur des actifs est à ce point décorrélée de la situation économique réelle que l'atterrissage risque d'être rude. À moins que les États n'adoptent enfin les réformes structurelles nécessaires.

>> Lire l'article sur le site des Échos: "2018, l'année de tous les dangers pour la finance"

Transformation numérique et organisation du travail: quel impact?

Comment les technologies influent-elles sur les modes d'organisation du travail? Le Conseil d'orientation pour l'emploi boucle une série de rapports sur l'impact numérique. Dans l'un de ces rapports, l'instance consultative rattachée au Premier ministre perçoit une "hybridation de différents modes d'organisation du travail" qui brouille les contours traditionnels de l'entreprise sur fond d'ouverture vers des écosystèmes situés à l'extérieur. Le COE préconise l'intensification du "dialogue social" pour mieux cerner les enjeux globaux de transformation et "maîtriser l'indispensable appropriation collective des enjeux de la mutation numérique".

>> Plus de détails sur le site Silicon: "Emploi à l'ère numérique: vers des modes hybrides d'organisation du travail"

Retours d'expérience sur l'intelligence artificielle

Temps d'adaptation trop long, prix trop élevé, difficultés à faire le tri entre solutions intégrant réellement l'IA et simples algorithmes améliorés... Si les entreprises savent qu'elles ne peuvent faire l'impasse sur l'intelligence artificielle, la mise en oeuvre des solutions est encore délicate. Les Échos ont recueilli les retours d'expérience de trois sociétés: Total, Pierre Fabre et Allianz.

>> Lire l'article sur le site des Échos Executives: "Watson, solution star de l'intelligence artificielle ?"

Management bienveillant: quelle réalité derrière la belle idée?

La dernière mode en matière de management est au bien-être au travail, au "slow management" et au "care"; un mouvement parti du monde anglo-saxon et qui vise à lutter contre le stress et la souffrance au travail. L'intention est louable et qui ne pourrait y souscrire? Pourtant, et malgré l'affichage du management bienveillant, les auteurs de cet article paru sur le site The Conversation jugent que plus on parle de management bienveillant, et moins on le pratique au sein des entreprises et organisations.

>> Lire l'article sur le site The Conversation: "Le management bienveillant : c'est ceux qui en parlent le plus qui en font le moins"

La France souhaite porter le débat sur la régulation du bitcoin au G20

La France demandera à la présidence argentine du G20 d'organiser un débat au sommet d'avril 2018 sur la régulation du bitcoin, dont la hausse spectaculaire fait craindre l'éclatement de la bulle, a annoncé dimanche le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire.

>> Lire l'article sur le site de Challenges: "La France veut pousser le G20 à réguler le bitcoin"

Hausse de la dette des entreprises, faut-il s'inquiéter?

Entre 2009 et 2016, la dette des entreprises française a grimpé de 16 points de PIB. Si cette dette reste "contenue", selon l'Insee, les entreprises sont tout de même "plus vulnérables" aux risques financiers.

>> Lire l'article sur le site des Échos: "L'Insee relativise les risques liés à l'endettement croissant des entreprises"


La rédaction

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet