En ce moment En ce moment

Revue de presse pour directeur administratif et financier (semaine du 30 mars 2018)

Publié par le - mis à jour à
Revue de presse pour directeur administratif et financier (semaine du 30 mars 2018)

Dans la revue de presse cette semaine: les soft skills ou le secret des collaborateurs (vraiment) efficaces, la finance menacée par les cyber-risques, l'ouverture du service en ligne pour la désignation des DPO, l'Europe menace Google, comment transformer son business model à l'ère du digital...

  • Imprimer

Le secret des collaborateurs efficaces? Leurs qualités humaines avant tout

Il ne suffit pas d'avoir des compétences techniques pointues pour être une bonne recrue. Et c'est Google qui le dit! L'entreprise, habituée à sélectionner ses futurs collaborateurs via des algorithmes axés sur leurs connaissances scientifiques et techniques, a mené une étude en profondeur pour déterminer si ces profils étaient effectivement les plus performants. Il ressort de cette analyse que les "soft skills" (par exemple être un bon coach, savoir communiquer et écouter, reconnaître les qualités d'autrui, faire preuve d'empathie, soutenir ses collègues, avoir une pensée critique, savoir résoudre des problèmes et pouvoir lier entre elles des idées complexes) font partie des qualités incontournables pour être un collaborateur efficace. Ce qui a amené Google à élargir son champ de recrutement aux personnes venues d'études humanitaires, artistiques, ou encore de gestion.

>> Lire l'article sur le site de l'ADN: "Surprise ! Les collaborateurs les plus efficaces ont surtout des qualités humaines"

Le secteur de la finance en première ligne face aux cyber-risques

Le nombre d'intrusions des pirates informatiques dans les systèmes des banques a triplé depuis 2012. Celles-ci sont toutefois moins nombreuses que dans les entreprises, tous secteurs confondus.

>> Lire l'article sur le site des Échos: "Le risque cyber est de plus en plus menaçant dans la finance"

RGPD: désignez dès maintenant votre DPO en ligne

À l'approche du 25 mai 2018, nombre d'entreprises traitant des données personnelles ont nommé un DPO, en interne ou en externe. Ce dernier doit être également désigné auprès de la Cnil. Afin de simplifier les démarches, la Commission a déployé un téléservice de déclaration, d'ores et déjà accessible aux entreprises, qui peuvent donc enregistrer en ligne, sur le site de la Cnil, les informations concernant leur DPO.

>> Lire l'article sur le site de la Cnil: "Désignez en ligne votre délégué à la protection des données auprès de la Cnil"

Quand la Commission européenne menace de démanteler Google

Après Standard Oil et AT&T, c'est au tour de Google d'être menacé de démantèlement, mais cette fois en Europe où le géant de la recherche est en plein déboires avec la Commission européenne. Cette possibilité de démanteler Google, c'est Margrethe Vestager qui l'a évoquée au journal britannique The Telegraph. Cette déclaration survient après que le géant de la recherche a été condamné à payer une amende record de 2,42 milliards d'euros pour abus de position dominante sur le marché des moteurs de recherche. La Commission européenne reproche à Google d'avoir systématiquement favorisé son propre service de comparaison de prix et rétrogradé ceux de ses concurrents.

>> Lire l'intégralité de l'article sur le site Développez.com: "La Commissaire européenne à la Concurrence menace de démanteler Google"

Comment transformer son business model à l'ère du digital?

Éric Ducournau, p-dg du groupe Pierre Fabre Dermo-Cosmétiques, dévoile sa vision de la transformation du business model à l'ère digitale. Transformation culturelle, partenariats avec les start-up, prise de risques... Au travers d'exemples concrets dans le secteur de la cosmétique, il analyse les clés qui permettent de réussir la transformation de son business model.

>> Lire l'article sur le site de French Web: "La transformation du business model à l'ère digitale"

Les secrets des start-up qui réussissent

Passer sur stade de la start-up à celui de la scale-up n'est pas chose aisée. Si l'on dénombre pléthore de créations de start-up dans l'Hexagone, rares sont celles qui survivent au-delà de leurs premières années d'existence. Quelles sont les clés qui ont permis aux scale-up de se développer à grande vitesse? Younited Credit, Famoco, Haliodx, Ogury, Devialet délivrent leurs conseils sur le site Maddyness.

>> Lire l'article sur le site de Maddyness: "De la startup à la scaleup : les recettes gagnantes des entrepreneurs"

La rédaction

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet