En ce moment En ce moment

Infographie Aménagement de bureau: êtes-vous prêt pour le flex office?

Publié par le

Est-il indispensable d'avoir des postes de travail attribués au sein de l'entreprise? Le cabinet de conseil en immobilier d'entreprise Parella et l'agence d'architecture d'intérieur Esquisse se sont penchés sur le sujet.

  • Imprimer

Si les entreprises interrogées par Parella et Esquisse sont globalement satisfaites de l'organisation de leurs locaux, basée majoritairement sur des postes attitrés à chaque collaborateur, le manque de surface, notamment pour les réunions, se fait sentir: 49% estiment que la surface dédiée aux réunions et aux espaces d'échange est insuffisante.

Face à ce constat, le flex office, qui consiste à aménager l'espace sans postes de travail attitrés, pourrait être une solution intéressante. Si 81% des sondés jugent que cette solution est adaptée à tout ou partie de l'entreprise, certains sont encore sceptiques, ne voyant dans le flex office qu'un phénomène de mode qui entraîne la dépersonnalisation des espaces de travail. Autre critique: les risques associés aux dossiers papiers confidentiels, qui ne peuvent être conservés dans de tels espaces de travail.

Parmi les entreprises sondées, 39% déclarent qu'elles ne sont pas prêtes à basculer vers ce modèle d'aménagement.

Méthodologie: enquête réalisée entre le 6 juillet et le 4 septembre 2017, 175 entreprises répondantes.

La rédaction

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet