En ce moment En ce moment

Quel est votre professionnel du chiffre idéal ?

Publié par le

Experts-comptables, CAC, conseil financier... Le cabinet de conseil en alignement stratégique Day One et Daf Magazine ont conjointement mené une étude sur les attentes des Daf des PME-ETI vis-à-vis des cabinets du chiffre. Voici les principaux résultats.

  • Imprimer
Les attentes vis-à-vis des experts-comptables varient selon le CA de l'entreprise

- 70% des répondants ont un expert-comptable.

- En dehors des services traditionnels (tenue des comptes et services de paie), on distingue clairement 3 types de conseil principalement attendus : d'abord et avant tout, un accompagnement sur la fiscalité (pour quasiment 9 répondants sur 10), du conseil juridique et du conseil social pour un peu moins d'un Daf sur deux (40%-.

Néanmoins, on constate des différences selon la taille de l'entreprise :

- Le besoin en conseil fiscal (83%/79% vs 50%) ou en conseil social (42%/43% vs 17%) par l'EC est extrêmement fort pour les entreprises de moins de 100 M€ de CA, mais, au-delà, cette attente est moindre par rapport aux EC, ce qui est normal puisque le Daf s'oriente dès lors vers des experts avocats fiscalistes ou avocats en droit fiscal.

- En revanche, c'est dans les entreprises de plus de 100 M€ de CA que l'attente est la plus forte pour du conseil en gestion d'entreprise ou encore pour du conseil en transaction, cession, transmission.

La rédaction

Sur le même sujet

La rédaction vous recommande