En ce moment En ce moment

Documation : la dématérialisation n'est qu'un maillon de la chaîne de l'information de l'entreprise

Publié par le - mis à jour à
19ème édition du salon Documation
19ème édition du salon Documation

Documation représente chaque année l'occasion de prendre le pouls sur les tendances en matière de gestion documentaire dématérialisée. Pour cette édition 2013, le big data et les sujets liés à la mobilité ont été plébiscités. Le point sur ce millésime.

  • Imprimer

Avec 155 exposants, 130 conférences et ateliers, et plus de 6 000 visiteurs sur deux jours (20 et 21 mars 2013 au CNIT Paris La Défense), Documation conforte sa position d'événement de référence dans l'univers de la dématérialisation documentaire et des contenus de données en entreprise. Parmi les thèmes abordés sur cette édition 2013, ce sont le big data, la mobilité, la gouvernance documentaire, l'archivage à valeur probante & coffre-fort électronique, qui ont généré le plus d'intérêt. Autre tendance forte, les projets, ayant comme problématique la dématérialisation, ont souvent été entendus dans les allées du salon. Certes, ils sont abordés depuis de nombreuses années, quel que soit le secteur d'activité, mais ceux qui intègrent une gestion globale de l'information de l'entreprise sont de plus en plus fréquent. La dématérialisation des documents n'est plus qu'un maillon de la chaine.

Des annonces marquantes

Un salon représente souvent l'occasion de faire des annonces, cette 19ème édition n'a pas échappé pas à la règle. Pour Itesoft, ce fut l'occasion d'annoncer les résultats du premier baromètre lancé en partenariat avec le CXP et Fujitsu. L'objectif de cette enquête, qui sera renouvelée tous les ans, est de photographier et d'analyser les usages pratiques des entreprises sur l'optimisation de leur process client, grâce à la dématérialisation des flux.

Pour Elo Digitale Office, qui vient d'ouvrir une filiale à Paris en janvier sur les Champs Elysées, le salon a été l'occasion d'officialiser cette présence française et de montrer que le marché hexagonal de la gestion documentaire devient une priorité.

Les PME au rendez-vous

Par ailleurs, longtemps orienté grands comptes, Documation permet de constater l'intérêt progressif des PME : la demande, qui était autrefois portée par les grandes entreprises, glisse désormais sur des entreprises de taille plus modeste. En effet, comme de nombreuses PME traitent avec les grands comptes, elles sont plus ou moins obligées de s'équiper selon le même niveau d'outils opérationnels que leurs clients/fournisseurs, sur les sujets de dématérialisation documentaire.

Jérôme Pouponnot

Sur le même sujet

[Tribune] Comment gérer la rupture de contrat avec son fournisseur ?
Coûts
[Tribune] Comment gérer la rupture de contrat avec son fournisseur ?
Sergey Nivens - Fotolia

[Tribune] Comment gérer la rupture de contrat avec son fournisseur ?

Par Olivier Wajnsztok, directeur associé du cabinet AgileBuyer.

Le contrat est un élément important des relations commerciales, c'est pourquoi sa rupture ne doit pas être prise à la légère. Il est dans l'intérêt [...]

6 véhicules pour les cadres dirigeants
Coûts
6 véhicules pour les cadres dirigeants

6 véhicules pour les cadres dirigeants

Par Nicolas Valeano

Au-delà des berlines statutaires classiques, l'offre des constructeurs se montre de plus en plus créative et permet de trouver le bon véhicule [...]

Le collaborateur, l'infraction... et l'employeur
Coûts
Le collaborateur, l'infraction... et l'employeur

Le collaborateur, l'infraction... et l'employeur

Par Jean-Pierre Lagarde

C'est désormais une obligation, mais il est encore des dirigeants qui hésitent à désigner leurs collaborateurs auteurs d'infractions routières [...]

La rédaction vous recommande