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DossierLe point sur la blockchain

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6 - [Cas d'usage] L'impact de la blockchain dans le travel management

Au coeur d'un dispositif de gestion de jetons, la blockchain trouve logiquement des applications en matière de gestion des programmes de fidélité. Et ce n'est qu'un exemple de ses possibilités susceptibles d'intéresser les travel managers!

Déjà adoptée par certaines banques et assurances, la blockchain offre de nouvelles perspectives aux travel managers. Que ce soit pour de l'échange de titres ou de monnaie, elle assure la traçabilité et la vérification des informations, grâce aux smart contracts. Ces programmes autonomes, qui exécutent un contrat de manière automatique selon certaines conditions, pourraient par exemple permettre de gérer un programme de fidélisation et la récolte de points, en évitant d'avoir à provisionner des sommes comptables. Ou encore de relier un point de fidélité à une monnaie virtuelle, jusqu'à imaginer une place de marché avec les valeurs des points de plusieurs entreprises.

La blockchain et les programmes de fidélité

La blockchain permettrait ainsi d'assurer la traçabilité des points, en sachant à quoi ils ont été consacrés, alors que l'utilisation des points fidélité baisse de 2% par an. Pendant le voyage, la blockchain pourrait permettre de gérer des identités administratives, en téléchargeant des documents dans un portefeuille virtuel, associé à des données biométriques, protégées, documents qui seraient délivrés à chaque étape de la vérification (aéroport au départ, à l'arrivée, à l'hôtel...), pour une visibilité immédiate. La blockchain trouverait également son intérêt dans la gestion automatisée des assurances, en déclenchant un paiement de manière automatique si un avion a du retard.

À moyen terme, associée au big data ("je connais mon environnement") et à l'intelligence artificielle ("je suis capable d'en déduire des informations"), la blockchain promet encore plus de services: sécurisation en temps réel des collaborateurs lors de leurs déplacements, gestion transversale des avantages des opérateurs de voyages, consolidation des informations pour un pilotage prédictif du travel management ou encore optimisation des coûts et charges pour chaque voyage...

>> Plus de détails dans l'article "Le futur du travel management, c'est maintenant"

La rédaction

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