En ce moment En ce moment

5 consignes pour rater son projet de transformation

Publié par le

Se transformer: aucune entreprise n'échappe à ce Graal du XXIe siècle. Graal, car réussir un projet de transformation, c'est atteindre l'objectif, faire atterrir la vision, dans le temps et le budget alloués. Une étude identifie les écueils rencontrés. Voici les secrets d'une transformation ratée!

  • Imprimer
Se transformer, un impératif pour les entreprises

Ambition de croissance, de développement, de conquête, ou bien encore ajustement à un environnement hautement concurrentiel, les entreprises, toutes tailles confondues, font face de plus en plus fréquemment à des besoins pressants de transformation. Laquelle s'avère indispensable pour assurer leur survie. Or, les résultats d'une étude récemment conduite sur les pratiques projets en France 2016 prouvent que le succès n'est pas toujours au rendez-vous et que les modalités d'exécution des projets ne semblent pas être les plus économes ni en temps, ni en argent, ni encore en utilisation des ressources humaines clés de l'entreprise.

Deux pivots principaux commandent la réussite de toute transformation: la pertinence de la vision des dirigeants et l'agilité opérationnelle avec laquelle l'organisation mettra en place cette transformation. Le propos n'est pas ici de s'intéresser au quoi (la vision) mais bien au comment. Car les dirigeants sont souvent et durement confrontés au manque d'agilité de leurs organisations vis-à-vis de ces besoins forts, voire péremptoires, de transformation. En s'appuyant sur l'étude précitée, il est possible d'identifier les raisons de ce manque d'agilité et de les ignorer (si tel est vraiment votre choix), ou d'en tirer profit pour optimiser les méthodes, la gestion humaine et la gouvernance de ces projets si impactants.

Texte de Daniel Aslanidès

Sur le même sujet

Les managers connaissent-ils vraiment la stratégie de l'entreprise ?
Business intelligence
Les managers connaissent-ils vraiment la stratégie de l'entreprise ?

Les managers connaissent-ils vraiment la stratégie de l'entreprise ?

Par Aude David

Pour donner une vision à ses équipes et les faire adhérer à la stratégie de l'entreprise, les managers sont un maillon absolument indispensable. [...]

Histoire & avenir de la télématique
Business intelligence
TomTom Telematics
Histoire & avenir de la télématique

Histoire & avenir de la télématique

Par TomTom Telematics via Marketme

Au cours des 50 dernières années, la technologie s'est développée à un rythme incroyable.

Comment surmonter une fusion-acquisition… du point de vue client
Business intelligence
Econocom
Comment surmonter une fusion-acquisition… du point de vue client

Comment surmonter une fusion-acquisition… du point de vue client

Par Econocom via Marketme

Les fusions et acquisitions sont actuellement un sujet clé car nombreuses, dernièrement, sur le marché du Supply Management. Pourquoi génèrent-elles [...]

Quatre défis majeurs pour les flottes en 2018
Business intelligence
TomTom Telematics
Quatre défis majeurs pour les flottes en 2018

Quatre défis majeurs pour les flottes en 2018

Par TomTom Telematics via Marketme

Anticiper l’évolution des conditions du marché est une composante capitale de la planification stratégique. Néanmoins, pour s’adapter à l’avenir, [...]

La rédaction vous recommande

Finances and RH Meetings : une première édition qui fera date !
Finances and RH Meetings : une première édition qui fera date !

Finances and RH Meetings : une première édition qui fera date !

Par Annelies HELMER, Directrice de pôle

La premiere edition des Finances and RH Meetings se tiendra les 21 22 et 23 novembre prochain au Palais des Festival et des Congres de Cannes [...]