En ce moment En ce moment

5 Outils qui mettent l’Intelligence Artificielle au service des Directeurs Financiers

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

La performance de l’IA est désormais une réalité et les innovations ne cessent de voir le jour. Des solutions prédictives aux assistants virtuels en passant par des solutions intelligentes de gestion des notes de frais, ces technologies offrent une réelle valeur ajoutée aux entreprises.

  • Imprimer

Depuis quelques temps, des solution intelligentes et autoapprenantes ont fait irruption dans le monde financier. En effet, l’automatisation devient indispensable dans les départements financiers, où les solutions intelligentes deviennent précieuses pour recentrer l’attention des collaborateurs sur les activités à forte valeur ajoutée.

Des algorithmes de finance prédictive aux assistants virtuels en passant par des solutions intelligentes pour gérer automatiquement la note de frais, nous avons dressé une liste des meilleurs outils dédiés qui mettent l’Intelligence Artificielle au service des directions administratives et financières ainsi qu’aux différents acteurs qui y sont rattachés.

Owee pour traiter la multitude d’emails

Owee pour gérer le flux massif de demandes envoyées par email, qu’elles soient des demandes de clients, de collaborateurs ou celles des fournisseurs. Cette technologie a été conçue afin de répondre à la multitude d’emails que peut recevoir un collaborateur et le libérer de cette tâche envahissante, surtout lorsque les requêtes sont simples : comme par exemple un fournisseur qui veut un renseignement sur l’état d’avancement de sa facture. L’Intelligence Artificielle lit les emails, effectue une analyse sémantique, priorise les éléments en fonction des termes utilisés dans le message, puis formule des réponses à son interlocuteur.  A force de répondre aux différentes requêtes, l’agent virtuel apprend de ses différentes interactions et stocke le tout pour s’en servir pour ses prochaines demandes de renseignement.

Expensya pour la gestion des notes de frais 

Expensya est la solution intelligente qui révolutionne la gestion de la fameuse note de frais et automatise ce processus du reçu à la comptabilité en éliminant la saisie manuelle. La solution est dotée d’une reconnaissance intelligente qui permet de détecter toutes les informations pertinentes sur une facture et ce, grâce à la technologie OCR et des algorithmes autoapprenants. Ainsi, la saisie manuelle est éliminée et la dépense est créée en quelques secondes. De plus, en utilisant Expensya, le directeur financier peut configurer automatiquement des règles de dépenses conformes avec la politique de dépenses de l’entreprise, examiner de près les dépenses des collaborateurs et vérifier simplement les notes de frais des collaborateurs en ayant le tout centralisé et stocké dans le Cloud. Des statistiques intelligentes ainsi qu’un Dashboard BI interactif, sont proposés pour permettre au directeur financier de piloter les dépenses de son entreprise et de prendre les bonnes décisions.

Wanda l’assistante virtuelle 

Wanda aide de façon proactive les utilisateurs à automatiser, à classer par ordre de priorité et à accomplir leurs tâches répétitives et chronophages en quelques clics. Grâce à une fonctionnalité unique de discussion instantanée, les utilisateurs peuvent communiquer et interagir avec leurs systèmes d’entreprise comme s’il s’agissait de collègues. Wanda est même capable de comprendre plusieurs thèmes dans un même fil de discussion. L’Intelligence Artificielle fournit également des tableaux d’analyse complets, des recommandations pour la prise de décision et interagit même avec l’ERP de votre entreprise.

Opera Solutions pour une analyse prédictive

Opera Solutions est une solution intelligente d’analyse prédictive qui fonctionne grâce à des algorithmes de Machine Learning tire des leçons à partir de toutes vos données et génère des prédictions et des recommandations visant à aider les directions financières à identifier des comportements atypiques ou frauduleux et d’anticiper également le risque des impayés. L’avantage d’une telle solution est d’exploiter et traiter la Data à la disposition du directeur financier pour en dégager de la valeur et fournir des pistes pour les prochaines actions à entreprendre. Cette visibilité va optimiser le processus de prise de décision.

BlackLine, la plateforme d’automatisation et de contrôle financier

La plateforme BlackLine automatise et optimise le pilotage de la clôture financière, la justification des comptes, les écritures d’ajustement, les transactions intra-groupes, etc... Ainsi, la solution aide les entreprises à révolutionner leurs processus financiers et comptables et même le reporting financier. En éliminant les étapes complexes et manuelles, la solution permet aux équipes de se consacrer à l'analyse des écarts et de s'appliquer à découvrir de nouvelles façons de créer de la valeur pour leur entreprise.

La rédaction vous recommande

Autres articles proposés