En ce moment En ce moment

[ITV] L'impact de l'omnicanal sur le modèle de pilotage financier de l'entreprise

Publié par le - mis à jour à
[ITV] L'impact de l'omnicanal sur le modèle de pilotage financier de l'entreprise

Le développement du digital permet aux entreprises d'être "présentes" et de proposer "une expérience client en continu", ou omnicanale. Cela impacte la direction administrative et financière, ainsi que son système d'information de gestion. Le point avec Olivier Rihouet (Grant Thornton).

  • Imprimer

En quoi l'omnicanalité, permettant une expérience client en continu, révolutionne-elle la Daf?

Le développement du digital permet aux entreprises d'être "présentes" via plusieurs vecteurs de communication afin de proposer "une expérience client en continu". Mais l'omni "canalité" implique pour l'entreprise d'être en capacité de proposer la même qualité de service indépendamment du canal utilisé: un service sans rupture, sans couture et sur-mesure. Or, dans la grande majorité des entreprises, la comptabilité analytique est le premier système d'information de gestion permettant à la fois de collecter des données sur les produits ou services vendus et de calculer des coûts et/ou une rentabilité.

L'objectif étant de permettre, aussi bien au Daf, à la direction générale mais également aux directeurs opérationnels de mesurer et de piloter la performance des prestations proposées via l'ensemble des canaux. Cependant, pour répondre aux enjeux de l'omnicanal, il est nécessaire de suivre des axes analytiques au-delà des axes traditionnels produits et clients.

>> Lire la suite en page 2.

Florence Leandri

Florence Leandri

Rédactrice en chef

Juriste de formation, j’ai débuté mon parcours dans l’édition juridique à destination des avocats, notaires pour ensuite m’orienter vers la presse juridique [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

Les managers connaissent-ils vraiment la stratégie de l'entreprise ?
Business intelligence
Les managers connaissent-ils vraiment la stratégie de l'entreprise ?

Les managers connaissent-ils vraiment la stratégie de l'entreprise ?

Par Aude David

Pour donner une vision à ses équipes et les faire adhérer à la stratégie de l'entreprise, les managers sont un maillon absolument indispensable. [...]

Histoire & avenir de la télématique
Business intelligence
TomTom Telematics
Histoire & avenir de la télématique

Histoire & avenir de la télématique

Par TomTom Telematics via Marketme

Au cours des 50 dernières années, la technologie s'est développée à un rythme incroyable.

Comment surmonter une fusion-acquisition… du point de vue client
Business intelligence
Econocom
Comment surmonter une fusion-acquisition… du point de vue client

Comment surmonter une fusion-acquisition… du point de vue client

Par Econocom via Marketme

Les fusions et acquisitions sont actuellement un sujet clé car nombreuses, dernièrement, sur le marché du Supply Management. Pourquoi génèrent-elles [...]

Quatre défis majeurs pour les flottes en 2018
Business intelligence
TomTom Telematics
Quatre défis majeurs pour les flottes en 2018

Quatre défis majeurs pour les flottes en 2018

Par TomTom Telematics via Marketme

Anticiper l’évolution des conditions du marché est une composante capitale de la planification stratégique. Néanmoins, pour s’adapter à l’avenir, [...]

La rédaction vous recommande