En ce moment En ce moment

Comment l’Intelligence Artificielle transforme-t-elle les directions financières ?

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

Le virage technologique impacte les professions et c’est la capacité de l’entreprise à s’adapter qui fait son succès. Ainsi, nombreuses entreprises déploient l’Intelligence Artificielle pour optimiser leurs processus, de la comptabilité aux ressources humaines en passant par la direction financière.

  • Imprimer

L’Intelligence Artificielle est une réelle opportunité pour les directions financières qu’il faut bien évidemment saisir. Aujourd’hui, le DAF se retrouve sur un axe plus stratégique, et pour créer encore plus de valeur pour son entreprise, il doit orchestrer cette transformation digitale et créer une dynamique adaptée à cette transformation.

Pour y arriver les nouvelles technologies, véritables leviers d’innovation offrent des opportunités pour l’ensemble de la direction financière. L’Intelligence Artificielle, les solutions automatisées et le stockage dans le Cloud sont à présent les alliés des directions financières. Certaines tâches fastidieuses disparaissent grâce à la technologie, et notamment l’Intelligence Artificielle. Il devient donc essentiel de démocratiser ces technologies et réussir à installer des solutions faciles et rapides à déployer.

L’Intelligence Artificielle va-t-elle remplacer l’humain ?

Cette question fait débat à tous les échelons de la société, et les avis sont mitigés. Certains pensent que l’Intelligence Artificielle libère les humains des tâches à faible valeur ajoutée, pour leur permettre de se consacrer à ce qui nécessite vraiment une intelligence humaine. D’autres, au contraire, pensent que la machine va remplacer l’humain et cannibaliser certaines professions. Il faut savoir que le rôle d’une Intelligence Artificielle relève moins de la science-fiction, comme certains le croient, que d’une logique de collaboration humain-machine. Une étude réalisée par Accenture rapporte que d'ici 2035, l'Intelligence Artificielle serait en mesure d'accroitre de près de 38% la productivité et la rentabilité des entreprises.

L’Intelligence Artificielle fonctionne en apprenant à partir des données qu’elle traite puis agit pour restituer ces connaissances. C’est à partir de cette capacité d’apprentissage et de mémorisation que l’Intelligence Artificielle acquiert des capacités similaires à celle du cerveau humain. Ainsi, combiner la rapidité et la puissance de ces procédés à l’intelligence et à l’esprit analytique humain soulève de nombreuses opportunités pour les entreprises. 

L’Intelligence Artificielle au service des DAF : une collaboration qui fait naitre plus de valeur !

L’Intelligence Artificielle agit aujourd’hui afin d’accompagner la direction financière sur certaines missions, et principalement les tâches répétitives. En automatisant certains processus, les machines pourraient devenir de vrais collaborateurs. Il est important de comprendre comment cette collaboration pourrait s’installer et comment elle révolutionne le métier du DAF.

Les différentes fonctions de la direction financière à savoir la gestion du risque, le pilotage des indicateurs de performance, ou le contrôle de gestion seront révolutionnées grâce à l’Intelligence Artificielle et aux systèmes d’information de plus en plus automatisés. Ainsi, plusieurs tâches répétitives et manuelles seront déléguées à la technologie. Des plateformes de finance prédictives émergent pour faciliter la prise de décision et la gestion du risque. En effet, les technologies de nouvelle génération offrent une multitude d’indicateurs qui permettent de mesurer la performance ainsi que des tableaux de bord pour piloter l’activité de son entreprise. Le reporting sera d’autant plus simple et le directeur financier se consacrera pleinement à une analyse approfondie et plus qualitative des données à sa disposition. Le processus de suivi de facturation devient plus fluide de l’envoi jusqu’au paiement des factures, grâce à des solutions intelligentes d’automatisation du poste client. Même la gestion de la note de frais devient plus simple grâce à une solution intelligente comme Expensya qui automatise ce processus du reçu jusqu’au remboursement.

Un autre défi auquel le directeur financier est confronté c’est l’explosion de la data. Ce dernier se retrouve ainsi face à un volume de données ingérables qu’il doit exploiter pour en tirer de la valeur. Passer à côté de cette opportunité est un véritable gâchis, mais, traiter humainement ce volume exceptionnel de données relève de la fiction. L’Intelligence Artificielle est tout à fait prête à accomplir cette tâche et à fournir un véritable plus à partir de cette masse de données. C’est en second lieu, qu’intervient réellement le directeur financier pour analyser ces données et prendre les décisions adéquates. Son expertise et ses capacités analytiques agissent ainsi, dans le but de dégager la réelle valeur à partir de cette data.

----

Au final, ces technologies offrent une réelle valeur ajoutée aux entreprises, permettant de les libérer des tâches envahissantes tout en donnant plus d’agilité pour prendre les bonnes décisions. Une multitude d’outils est à la disposition du DAF pour optimiser les processus, se concentrer sur son cœur de métier et offrir davantage de valeur aux clients de son entreprise. Une solution de gestion de notes de frais comme Expensya vous permettra d'installer plus d'agilité dans vos processus et vous fera économiser jusqu'à 80% du temps auparavant consacré à la gestion des notes de frais.

Autres articles proposés

Il est temps de passer vos notes de frais dans les nuages !
Business intelligence
Expensya
Il est temps de passer vos notes de frais dans les nuages !

Il est temps de passer vos notes de frais dans les nuages !

Par Expensya via Marketme

Aujourd’hui, le Cloud est en plein essor et connait une croissance spectaculaire. Nombreuses sont les entreprises qui envisagent de déployer [...]

La rédaction vous recommande