En ce moment En ce moment

Achats/Finance: "Nous avons élaboré chez EDF une méthode partagée de calcul des savings"

Publié par le

Quel est ce nouveau mode d'évaluation?

Ariel Fefer, responsable des plans de performance groupe, direction financière

A. F.: Ce référentiel, commun à l'ensemble du groupe, concilie les différentes analyses de la performance achats. Exit les écarts d'appréciation entre acheteurs et opérationnels. Avec, d'une part, une fonction achats qui justifiait ses actions au regard des savings négociés contractuellement, et, d'autre part, des directions financière et métiers qui discutaient les objectifs de gains sur les prix, surtout s'ils étaient impactés par une hausse des volumes consommés, l'inflation ou la non-exécution dudit contrat.

La nouvelle méthode, 100% validée par la finance, rend un gain éligible selon de nouveaux critères, comme son caractère auditable et récurrent. Plus encore, les savings sont désormais calculés sur les 12 premiers mois d'exécution d'un contrat. De quoi réconcilier prévisionnel et réel: en les associant, les gains sont plus visibles et traçables dans le P&L!


J.-C. H.:Nous avons, désormais, la même vision sur la performance achats. Preuve du caractère stratégique d'une telle démarche, pas moins de 1000 acheteurs en interne ont été formés à ce nouveau mode d'évaluation des savings. Pour industrialiser le recours à une telle méthode, notre système d'information achats a été revu de A à Z, afin que chaque acheteur puisse aisément collecter les informations ad hoc. Cette refonte de nos pratiques contribue à une valorisation de l'action des achats en interne.

Groupe EDF

Activité: Énergie

CA groupe 2014: 72,9 Mds€

Volume achats 2014 (EDF SA): 10 Mds€ (hors achats de combustible et d'énergie)

Effectif groupe 2014: 158 161 collaborateurs

Effectif achats 2014 (France): 1003 collaborateurs



Charles Cohen

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet