Mon compte Devenir membre Newsletters

La Cybersécurité au-delà de la technologie

Publié le par Bénédicte Gouttebroze

Un ouvrage sur la gestion du risque de cyberattaque en entreprise.

En 2015, le nombre de cyberattaques a augmenté de 38% dans le monde, et de 51% en France, selon l'étude The Global state of information security survey 2016 publiée par PwC. Ainsi, chaque jour, les entreprises françaises subissent en moyenne 21 cyberattaques. C'est dire si la cybersécurité est devenue un enjeu stratégique pour toutes les sociétés, du grand groupe à la start-up.

Pour répondre à cette préoccupation, Philippe Trouchaud, associé chez PwC, vient de publier chez Odile Jacob l'ouvrage "La Cybersécurité au-delà de la technologie". Face à des cyber-pirates qui ont toujours un temps d'avance sur les systèmes de cyber-défense, s'appuyer sur la seule technologie ne suffit pas. L'auteur insiste sur la nécessité de prendre en compte les questions d'organisation et de capital humain lorsqu'on appréhende la cybersécurité. Car même si les technologies d'alerte sont en place, les collaborateurs restent insuffisamment préparés pour réagir: d'où l'augmentation des incidents de sécurité provoqués par les collaborateurs, en hausse de 10% entre 2014 et 2015.

Pour Philippe Trouchaud, les risques en termes de cybersécurité peuvent devenir autant d'opportunités pour les entreprises. Les données sont devenues le nouvel actif des sociétés, il convient donc de "développer une appétence du risque" pour structurer son organisation de la manière la plus efficace possible.

"La Cybersécurité au-delà de la technologie", par Philippe Trouchaud.

Février 2016, éditions Odile Jacob. 288 pages, 22,90 euros.

>> Pour aller plus loin, consultez l'article "Fraude au virement: êtes-vous vraiment en sécurité?"