Mon compte Devenir membre Newsletters

Infographie Licences de logiciels: seule 1 entreprise sur 6 est sûre de respecter les conditions d'utilisation

Publié le par

Les conditions contractuelles d'utilisation des logiciels sont-elles respectées au sein de votre entreprise? Une question à laquelle à peine une entreprise sur six peut apporter une réponse, selon une récente étude d'IDC France. Retour sur la gestion des actifs logiciels en entreprise.

59% des entreprises françaises subissent régulièrement des audits de conformité commandités par des éditeurs de logiciels, visant à contrôler le respect des conditions d'utilisation des licences, selon l'observatoire de la gestion des actifs logiciels en France publié par IDC France, en partenariat avec Flexera Software. Pourtant, près de la moitié dès entreprises n'ont pas déployé de solution de gestion des actifs logiciels, selon cette même étude, et leur visibilité sur leur patrimoine applicatif reste faible: seules 16% des entreprises ont aujourd'hui la certitude que les conditions d'utilisation de leurs logiciels sont parfaitement en ligne avec les conditions contractuelles des éditeurs.

Or les conséquences de ces audits de conformité logicielle peuvent être lourdes pour les entreprises: le non-respect des conditions contractuelles peut entraîner le paiement de redevances supplémentaires, auxquelles l'éditeur peut ajouter des sanctions financières. Dans certains cas, le risque financier peut atteindre plusieurs millions d'euros, avertit IDC France.

La rédaction