Mon compte Devenir membre Newsletters

Infographie Cyberattaques: 77% des attaques concernent des PME

Publié le par

À l'heure où les cyberattaques se multiplient, les PME font figure de maillon faible face à ce risque. Souvent ciblées, elles sont particulièrement mal préparées, selon une infographie réalisée par Conscio Technologies.

Alors que les incidents de cybersécurité ont augmenté de 51% au cours des 12 derniers mois en France, Conscio Technologies, société spécialisée dans la sensibilisation aux problématiques de sécurité de l'information, a dressé en infographie un panorama de ces attaques.

Dans 80% des cas, les incidents sont d'origine humaine. Il suffit d'un mail de phishing ouvert par un utilisateur pour déclencher une attaque lourde de conséquences. Or, près de la moitié des collaborateurs ne connaissent pas les comportements à adopter face aux attaques.

Les entreprises, notamment les PME, n'ont pas encore pris la mesure de cette menace. Pourtant, en 2 ans, le nombre d'attaques a plus que doublé, passant de 32,5 millions en 2013 à 66 millions en 2015 au niveau mondial. Et les PME sont loin d'être épargnées, bien au contraire: 77% de ces attaques ciblent précisément les petites entreprises, souvent plus vulnérables.

Principale mesure à mettre en place d'urgence: sensibiliser les équipes, ce qui pourrait réduire les incident de 60%, selon Conscio.

Sources: étude menée par Solucom et Conscio Technologies en 2015 sur un panel de 28 utilisateurs de la solution ISAM de 12 entreprises majeures en France. Certaines données sont également issues d'études menées par PwC et d'un article publié par Maddyness.