Mon compte Devenir membre Newsletters

Infographie En 2015, la cybercriminalité a augmenté de 51% en France

Publié le par

L'éditeur Wooxo fait le point en infographie sur l'évolution de la cybercriminalité qui menace les entreprises. Avec 20% des attaques qui visent les organisations professionnelles, le sujet est explosif.

À l'heure où de plus en plus d'entreprises sont victimes du ransomware Locky, l'éditeur Wooxo s'est penché sur les chiffres de la cybercriminalité en France.

Très présent depuis quelques mois, Locky est un programme qui crypte les fichiers de l'ordinateur infecté. Une rançon est demandée en échange d'une clé qui débloquera les fichiers. "Seuls 5 antivirus sur 57 détectent ce virus lors de la propagation initiale", souligne l'étude de Wooxo. Une situation inquiétante, d'autant plus qu'il existe plus de 60 variantes de ce ransomware.

Ce virus s'introduit le plus souvent par phishing, c'est-à-dire grâce à un message électronique, pouvant provenir d'un expéditeur connu dont l'identité a été usurpée, et invitant à ouvrir une pièce jointe infectée. "65% des incidents de cybersécurité viennent du phishing", souligne Wooxo.

Face à ces menaces, en France, le budget de sécurité des entreprises a augmenté de 29% en 2015. Mais la prévention passe aussi, et surtout, par la communication auprès de l'ensemble des salariés.

Source: PwC, Kaspersky Lab, Industrie Techno.

>> Pour aller plus loin, consultez l'article "15% des entreprises ne possèdent aucun outil de sécurité du SI".

La rédaction