Mon compte Devenir membre Newsletters

DossierPanorama des familles d'achats dans les services généraux

Publié le par

1 - Le rôle des directions de l'environnement de travail

Le responsable de l'environnement de travail, anciennement nommé responsable des services généraux, est un interlocuteur de premier plan pour les acheteurs. Retour sur l'historique et le rôle de cette fonction.

Responsable de l'environnement de travail, un acheteur comme les autres?

Dans l'industrie et plus encore dans le tertiaire, la direction de l'environnement de travail, appelée jusqu'en 2011 direction des services généraux, s'est développée plus tôt et plus rapidement que la fonction achats. À ce titre, les achats généraux faisaient partie de leur domaine de compétences, comme pour n'importe quelle direction opérationnelle dans son univers (les achats RH pour la direction des ressources humaines, les achats de marketing pour la direction marketing, etc.)

Dans beaucoup d'entreprises où il n'existe pas de direction ou de service achats, les directeurs ou les responsables de l'environnement de travail continuent d'acheter directement les produits ou prestations nécessaires au bon fonctionnement des locaux, avec un niveau de maturité achats très variable selon les personnes. La professionnalisation des achats à la fin des années quatre-vingt-dix, notamment dans l'univers des achats hors production, a changé la donne. Sur des processus qui leur étaient autrefois réservés (identification des besoins, rédaction des cahiers des charges, recherche de prestataires, lancement des appels d'offres, etc.), les directeurs et les responsables de l'environnement de travail ont dû collaborer avec les acheteurs.

Cette nouvelle collaboration ne s'est pas faite sans heurts. Aujourd'hui, les relations semblent toutefois apaisées et constructives. Car si la direction de l'environnement de travail se concentre avant tout sur l'opérationnel et le quotidien, les achats s'intéressent à l'optimisation des besoins et des coûts.

Arseg

Association des directeurs et responsables de l'environnement de travail

97 rue Anatole France

92300 Levallois-Perret

Tél.: 01 47 48 93 39

www.arseg.asso.fr

Sécurité informatique pour les DSI, RSSI et administrateurs

[Fiche métier] Le data protection officer