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DossierPanorama des familles d'achats dans les services généraux

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2 - Le facilities management

Confier à un prestataire unique plusieurs fonctions support ou techniques de l'entreprise: c'est le principe du facilities management. Une solution source d'économies, mais à contrôler soigneusement.

Qu'est-ce que le facilities management?

Le facilities management consiste à confier à un seul prestataire la gestion d'un certain nombre de fonctions support ou techniques. Ces fonctions support peuvent être l'accueil, le courrier, la sécurité, la propreté, les espaces verts ou bien encore la restauration collective. Les fonctions techniques recouvrent toutes les prestations qui sont liées au fonctionnement et à la maintenance des bâtiments: électricité, climatisation, eau, sanitaire, etc.

Selon le Syndicat professionnel des entreprises de multiservice immobilier et de facilities management (Sypemi), ce prestataire unique organise et exécute, sous sa propre responsabilité et selon des critères de performance définis avec le donneur d'ordres, les fonctions ainsi externalisées.

Les principaux critères de sélection d'un prestataire

Le marché du facilities management est dominé par de grands groupes, principalement issus de l'univers du multitechnique, rachetant à tour de bras de petits acteurs locaux, voire nationaux. Si le prix reste l'un des premiers critères de choix d'un prestataire, il n'est pas le seul. La gestion des ressources humaines (principalement le recrutement, la formation et le management du personnel) par le facilitateur doit être préalablement étudiée, dans la mesure où il s'agit souvent de prestations à faible valeur ajoutée, avec des niveaux de rémunération très bas. Enfin, il est important de mettre en relief la prestation dans le temps et d'étudier les plans de progrès proposés par le facilitateur, sachant que l'externalisation des services généraux, au sens large, est rarement efficiente dès la première année.

En moyenne, le recours au FM permet de réaliser une économie de 10% sur ses frais généraux. Cependant, l'acheteur devra rester vigilant dans le choix de son prestataire, notamment en vérifiant les coûts cachés (induits notamment par le contrôle et le suivi des prestations), ainsi que sa capacité à bien maîtriser l'ensemble des domaines dans lesquels il est susceptible d'intervenir.

Sypemi

Syndicat professionnel des entreprises de multiservice immobilier et de facilities management

28, rue de la Pépinière

75008 Paris

Tél.: 01 44 70 63 90

www.sypemi.com


La rédaction

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