En ce moment En ce moment

DossierPanorama des familles d'achats dans les services généraux

Publié par le

10 - L'entretien des espaces verts

Les entreprises spécialisées dans l'entretien des espaces verts sont le plus souvent des TPE. Zoom sur les spécificités de ce secteur.

Le marché

Selon l'Union nationale des entreprises du paysage (Unep), 28600 entreprises du paysage proposent des prestations diverses, de la création et de l'entretien de jardins à la conception de décors d'intérieur en passant par la taille des arbres et l'engazonnement. 94% de ces entreprises comptent moins de neuf salariés. Au total, le secteur emploie 91100 personnes pour un chiffre d'affaires qui atteint désormais 5,34 milliards d'euros.

Les points-clés du cahier des charges

Quelle que soit la prestation demandée, il convient de bien définir ses besoins, notamment en termes d'esthétique, ce qui permettra de définir un budget. Sur ce point, mieux vaut demander un prix unitaire pour chaque tâche, après avoir calculé précisément les surfaces. Le montant des prestations est extrêmement variable en fonction de la typologie du paysage et de son contenu. Pour une heure d'entretien, le coût de main-d'oeuvre est d'environ 40 euros.

Par ailleurs, le cahier des charges doit faire la distinction entre la maintenance et les travaux neufs. Dans le premier cas, l'entreprise doit bien indiquer la fréquence de passage par type d'intervention (tonte, taille, arrosage...). Dans le second cas, il faut mentionner les réseaux qui passent à proximité (téléphone, gaz ou électricité) et demander une estimation du coût de maintenance ultérieure. Surtout, les experts recommandent d'exiger une garantie de reprise d'un an pour les végétaux fournis et plantés. Le cahier des charges peut également demander un planning d'intervention par tâche. Enfin, il est recommandé de préférer une entreprise disposant d'un label (certification ISO 9001, Qualipaysage ou Unep) qui garantit la qualité de la prestation.

Unep

Union nationale des entreprises du paysage

60 ter rue Haxo

75020 Paris

Tél.: 01 42 33 18 82

www.entreprisesdupaysage.org


La rédaction

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet