Mon compte Devenir membre Newsletters

DossierInventaire des stocks : comment faire concrètement ?

Publié le par

1 - Quand procéder à l'inventaire ?

L'inventaire physique doit en principe être réalisé le jour de la clôture, sauf si l'entreprise dispose d'un système d'inventaire permanent.

Le principe est simple: conformément à l'article L. 123-12 du Code de commerce, l'entreprise doit obligatoirement procéder à l'inventaire physique de ses stocks, en quantité comme en valeur, au moins une fois par an.

Démarche qualité

L'inventaire va permettre aux équipes de faire le point sur ses stocks: les références utilisées sont-elles justes? Le zonage géographique des stocks est-il maîtrisé? Les stocks détériorés ou obsolètes sont- ils correctement dépréciés? Les flux d'entrée et de sortie des stocks correctement paramétrés? C'est l'occasion pour l'entreprise d'avoir une démarche qualité et d'évaluer la performance de son système d'information.

L'inventaire physique doit en principe être réalisé le jour de la clôture, sauf si l'entreprise dispose d'un système d'inventaire permanent. " Il est cependant admis que l'inventaire puisse être effectué quelques jours avant ou après la clôture, précise Antoine Guiot, expert-comptable au cabinet Strego à Saint-Nazaire. A la condition de pouvoir rétablir le montant des stocks par une neutralisation de chaque entrée et de chaque sortie survenue entre la date de clôture et la date de la réalisation de l'inventaire physique. C'est souvent une nécessité lorsque la clôture de l'exercice se situe sur un jour férié ou à une période de vacances ou au contraire de grande activité de l'entreprise, par exemple", explique l'expert-comptable.

Et la pratique grandissante du fast close a également un impact sur le calendrier de l'inventaire. "On voit de plus en plus de sociétés clôturant en décembre réaliser leurs inventaires en novembre", signale Philippe Mularski. Dans tous les cas, l'entreprise devra choisir un moment où elle peut s'organiser pour interrompre toute entrée ou sortie de produits jusqu'à la fin du comptage.

Mot clés : Daf

Manon Sandrini

(Tribune) Les directeurs achats, meilleurs amis des CFO

Achats Cloud-computing : comment tout rater en 5 points