DossierRGPD: tout savoir sur le DPO, délégué à la protection des données

Publié par le

4 - Quelles formations pour devenir DPO?

Bien que le métier soit nouveau, plusieurs formations existent pour devenir DPO. La plupart sont dérivées des formations initialement dédiées aux correspondants informatique et libertés.

Le DPO est un nouveau métier: il n'existe pas un parcours type pour accéder à cette fonction. "Pour un poste de DPO en interne, certaines entreprises cherchent des profils d'ingénieur, de RSSI", analyse Isabelle Dubois, DPO externe (Ad Hoc Résolution).

> Le Cnam propose un certificat de spécialisation Délégué à la protection des données (DPO/CIL), destiné aux auditeurs disposant de bonnes connaissances juridiques.

> Côté universités, Assas et Paris 10 ont créé un diplôme universitaire Délégué à la protection des données, pour les personnes ayant déjà une expérience en entreprise (droit, informatique ou gestion).

> L'université de Franche-Comté a également ouvert en 2014 un nouveau DU CIL/DPO, s'adressant principalement aux responsables informatiques ou responsables qualité.

> Enfin, l'Isep a créé un Mastère spécialisé Management et protection des données à caractère personnel.

Par ailleurs, la Cnil accompagnera les délégués dans l'organisation et l'exercice de leurs missions. Son site propose une liste d'organismes de formation labellisés, à destination des futurs DPO. Enfin, pour les structures optant pour un DPO externe, la Cnil recommande d'"adapter le degré de qualification de l'expert en fonction des enjeux": pour les cas les plus courants, recourir à un avocat expert en biométrie et profilage sera peu pertinent.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet