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Dossiers

Mise en place d'un ERP: les do et les don't

Mise en place d'un ERP: les do et les don't

Qui dit croissance de l'entreprise et projets de développement dit structuration des process. Et c'est là qu'entre en scène l'ERP: un outil central qui ne doit pas être choisi à la légère. Découvrez les "do" et les "don't" de la mise en place de ce qui deviendra la colonne vertébrale de votre data.

Panorama des familles d'achats dans les services généraux

Panorama des familles d'achats dans les services généraux

Sécurité, restauration, entretien des espaces verts, courrier, propreté... Au sein des services généraux, les domaines d'intervention sont nombreux pour les acheteurs. Voici un panorama des grandes familles d'achats en matière d'environnement de travail.

Synchronisation budgétaire: cap sur la collaboration achats/finance

Synchronisation budgétaire: cap sur la collaboration achats/finance

Si la fonction achats est sans conteste stratégique, élaborer son budget n'est pas chose aisée: éclatement parmi différents budgets, performance qui ne se traduit pas toujours dans le P&L, langage différent de celui de la finance... Face à ces obstacles, rien de tel que la collaboration.

Les achats face à la dématérialisation

Les achats face à la dématérialisation

Devenue incontournable dans les entreprises, la dématérialisation est un enjeu qui concerne directement les services achats. Retrouvez dans ce dossier une sélection d'articles pour mieux appréhender cette problématique au sein de votre entreprise.

Quand le Daf pilote la DSI

La transformation numérique des entreprises est en marche. Mais qui pilote le SI ? Si le DSI en est le garant technique, le Daf doit le suivre de près. Et pas seulement au niveau financier.

Délais de paiement fournisseurs : pourquoi s'en soucier ?

Délais de paiement fournisseurs : pourquoi s'en soucier ?

Appliquer les délais de règlement prévus par la loi, seule une petite majorité d'entreprises françaises y parvient. Pourtant, payer ses fournisseurs en temps et en heure est une preuve de respect qui constitue la base d'un réel partenariat avec eux. [Mis à jour le 26/05/14]

Cloud : quel impact pour la direction administrative et financière ?

Cloud : quel impact pour la direction administrative et financière ?

En 2013, les PME françaises ont dépensé au total 1,6 milliard d'euros dans le cloud. Un chiffre en hausse de 27 % par rapport à l'année précédente. Budget, reporting, sécurisation des données : les enjeux du passage au cloud sont multiples pour la Daf. Le point sur les impacts de cette évolution.

Reporting financier : comment trouver la bonne solution ?

Reporting financier : comment trouver la bonne solution ?

En donnant une image fidèle de la situation financière d'une entreprise, le reporting financier est devenu aussi précieux qu'utile. Sachant qu'il permet aussi d'effectuer un point régulier sur sa stratégie, autant investir dans la bonne solution. Découvrez les pistes à suivre pour faire son choix.

Les outils pour bien gérer les documents et données

Les outils pour bien gérer les documents et données

La gestion optimisée des documents constitue la première étape pour une entreprise qui s'engage dans un projet de dématérialisation. Pour aller plus loin, il est indispensable de se pencher sur la gestion des données, en gardant à l'esprit l'aspect sécuritaire.

Fonction transverse, la direction administrative et financière est bien souvent en charge du système d’information, des achats ou des services généraux, voire des trois services. A charge pour son responsable de satisfaire aux besoins des utilisateurs ou clients internes dans des domaines parfois bien éloignés de sa zone de confort. Voyages, flotte auto, cloud, ou big data, les sujets ici traités sont vous permettront de rendre des arbitrages pertinents pour l’entreprise et les collaborateurs.