Mon compte Devenir membre Newsletters

[Témoignage] : "j'utilise un outil de cartographie des risques"

Publié le par

Parmi ses nombreuses prérogatives, le Daf d'Alsapan compte le risk management. Depuis 2015, il se fait assister par un outil de cartographie des risques.

[Témoignage] : 'j'utilise un outil de cartographie des risques'

Philippe Bouillot, le Daf d'Alsapan, société qui fabrique des revêtements de sol, des plans de travail et des meubles en kit, est également en charge du suivi des risques et des assurances. "Depuis mon arrivée il y a 3 ans, je couvais l'envie de réaliser une cartographie des risques. En effet, le risque est présent dans notre société car notre activité, le travail du bois, est sensible", indique le Daf, soulignant que la société possède 6 usines. Ainsi, en 2015, lorsque la société change d'assureur, ce projet de cartographie des risques est évoqué avec le nouveau prestataire, QBE, qui met à sa disposition un outil de cartographie des risques majeurs développé avec la société de conseil Arengi, QBE Risk Profile.

"Si nous nous étions lancés seuls, nous aurions mis des années",

Philippe Bouillot, Daf d'Alsapan

Ce qu'apprécie Philippe Bouillot : se faire assister par les spécialistes d'Arengi, une offre de conseil étant incluse dans le logiciel de risk management. "Jusqu'à présent, nos risques étaient traités par chacun des responsables de service mais nous n'avions rien de formalisé. Ce qui posait des problèmes lors d'audits réalisés par nos clients : chaque service apportait ce qu'il avait mais nous n'avions rien de formel à présenter", explique le Daf.

Désormais, Alsapan est fier de présenter une cartographie des risques sérieuse et finalisée à ses clients et à ses assureurs. L'outil permet à la société de lister les différents risques, de les prioriser, d'attribuer des responsabilités, de définir des plans d'action... Et surtout de réaliser un suivi dans le temps afin de s'assurer que toutes les mesures sur les risques prioritaires ont bien été prises. "C'est un très bon outil de synthèse qui nous a permis d'aller plus vite. Si nous nous étions lancés seuls, nous aurions mis des années", conclut Philippe Bouillot.

Repères :

Raison sociale : Alsapan

Activité : Fabrication de revêtements de sol, plans de travail et meubles en kit

Forme juridique : SAS

Siège social : Erstein (67)

Dirigeant : Cécile Cantrelle

Année de création : 1972

Effectifs : 800 salariés

CA 2015 : 210 millions d'euros