Mon compte Devenir membre Newsletters

Immobilier : objectif flexibilité

Publié le par

Croissance, crise, installation sur un nouveau marché... Quand on ne sait pas toujours de quoi demain sera fait, impossible de signer un bail de 3 ans pour une surface de 100 m2. Heureusement, des solutions à la carte existent pour répondre à cette problématique de flexibilité.

Le bureau tout équipé vu par BuroClub

© BuroClub

Le bureau tout équipé vu par BuroClub

Vous rêvez d'un bureau de quelques m2 que vous pourriez louer à l'heure ? Les professionnels de l'immobilier d'entreprise vous ont entendu et proposent des offres permettant de louer de 1 à plusieurs centaines de m2 sur une durée allant de 1h à plusieurs dizaines d'années

Bureau tout équipé de MultiBuro à Gare de Lyon


Des bureaux tout équipés

Première offre : la location de bureaux tout équipés. Allant de 10 à plusieurs centaines de m2, ces bureaux peuvent être loués pour 1 mois, 2 mois, 3 mois... jusqu'à plusieurs dizaines d'années. L'avantage : les entreprises peuvent adapter la durée de leur location et la taille de leur bureau à leur activité. " On transforme les coûts fixes en coûts variables ", résume Didier Coppi, directeur du développement du réseau de centres d'affaire Buro Club.

Le tarif est de 500/600 euros par mois en région et de 900/1000 euros à Paris pour un bureau de 10m2. " Ce prix comporte le loyer mais aussi les charges, le mobilier, l'informatique - dont Internet... ", énumère Grégory Ortiz, directeur régional et marketing de Multiburo, réseau international de centres d'affaires. Une équipe informatique est même à disposition des entreprises clientes ainsi que du personnel de ménage, des hôtesses d'accueil et même un réseau de professionnels pour réaliser des travaux.

Le centre d'afffaires BuroClub de Sophia Antipolis


Pratique si l'on souhaite tester un marché ; si l'activité prend on peut s'agrandir facilement, sinon on peut abandonner le bureau au bout de 3 mois. Pratique aussi pour les entreprises en croissance : on peut débuter à 30m2 et s'agrandir jusqu'à 100m2 très facilement. De même, pour les sociétés qui sont touchés par la crise, la taille des locaux peut être réduite très facilement.

Salles de réunion en location

Autre service proposées par ces spécialistes de l'immobilier : la location de salles de réunion. La taille de vos bureaux est parfaite pour votre activité au quotidien mais vous ne disposez pas assez d'espace pour réunir tous vos commerciaux ? Vous pouvez louer des salles de réunion pour 1h ou une journée. Le tarif est d'une dizaine d'euros par heure et une soixantaine d'euros pour une journée.

" Nous disposons de matériel haut de gamme telle que la vidéoconférence ", note Didier Coppi (BuroClub). Le traditionnel vidéoprojecteur est également à disposition.

L'offre SPOT (bureaux partagées) de Multiburo à Gare de Lyon


Des postes de travail à l'heure

Dernière tendance en date : les bureaux partagés. L'idée est louer à l'heure, à la journée ou même au mois de postes de travail situés sur le même plateau que d'autres postes de travail utilisés par d'autres entreprises. Ces postes de travail peuvent être fermés, selon les offres.

Sans réservation, ils peuvent intéresser les cadres en déplacement ou les salariés mobiles. Il faut compter une dizaine d'euros pour une location d'une heure - un abonnement s'élève, lui, à 270/300 euros par mois.

Des offres de service

" Nos offres permettent de faire du sur-mesure : les entreprises ne payent que ce qu'elles utilisent ", résume Grégory Ortiz (Multiburo). En clair, les sociétés qui optent pour les propositions de ces spécialistes de l'immobilier d'entreprise ne signent plus de baux mais souscrivent à un contrat de prestation de service. Elles délèguent finalement toute la gestion de leur immobilier à un prestataire spécialiste afin de ne se consacrer qu'à leur coeur de métier.

Cette nouvelle tendance selon laquelle l'immobilier de bureau doit jouer la carte de l'offre full services a été relevé par PRECEPTA dans une étude " Les nouveaux enjeux dans l'immobilier de bureau - Passer de la gestion immobilière à la prestation de services " (Auteur de l'étude : Jugurtha Begriche); consulter quelques-uns des principaux enseignements de cette analyse de 400 pages (source: XERFI).

Mot clés :

Eve Mennesson