Mon compte Devenir membre Newsletters

Les achats rattachés à la Daf, l'exemple Darégal qui a boosté le taux de couverture achats jusqu'à 80%

Publié le par

Chez Darégal, le rattachement des achats à la direction financière opéré en 2004, loin de cantonner une telle fonction à un rôle de cost killer, a permis de professionnaliser le service. Et les réalisations abondent.

Les achats rattachés à la Daf, l'exemple Darégal qui a boosté le taux de couverture achats jusqu'à 80%

Comment s'est organisé le rattachement des achats à la finance ?

Serge Durif, Daf de Darégal: Les achats ont été intégrés dans mon scope à la suite d'un programme de réorganisation en interne. Comme je n'avais pas de compétence particulière en la matière, j'ai travaillé en partenariat avec Patrick Thevret, notre responsable achats, et avec l'appui d'un cabinet externe pour nous aiguiller dans la démarche?: analyse de l'existant, benchmark... Il n'existait pas de véritable service achats avant 2004, notre objectif était donc de créer une telle structure, sous ma responsabilité. Et ainsi de recentrer au maximum toutes les commandes au sein de cette entité, pilotée in fine par Patrick. Validé par un expert extérieur, le projet a largement convaincu notre direction générale. D'autant qu'il s'appuyait sur une étude préalable ayant démontré l'importance du levier achats pour booster l'efficacité de l'entreprise.

"Avant le rattachement à la Daf, la fonction achats était très éclatée, mal identifiée et les acheteurs "occasionnels" disséminés dans les directions métiers."

Patrick Thevret, responsable achats Darégal










Patrick Thevret, responsable achats: Sans le déploiement d'un tel projet initié par la Daf, jamais les achats n'auraient connu une telle structuration en interne. Avant 2004, la fonction achats était très éclatée, mal identifiée et les acheteurs "occasionnels" disséminés dans les directions métiers. Leur mission relevait surtout de l'approvisionnement, avec un périmètre d'intervention très faible: les emballages et une partie des matières premières. Grâce à l'intervention de Serge, conscient du potentiel des achats, un service dédié a été créé avec des missions clairement définies. L'équipe traditionnelle, non formée aux achats, a été remplacée par quatre acheteurs et assistants achats de formation que je manage directement. L'appui du Daf est essentiel aujourd'hui pour renforcer au quotidien la reconnaissance de notre fonction en interne, un challenge de taille!