Les PME s'intéressent de plus en plus aux services cloud

Publié le par

Selon la 4ème édition de l'étude Parallels SMB Cloud Insights, le potentiel des services cloud auprès des PME est important, alors que le marché mondial connaît une hausse de 26 %.

Les PME s'intéressent de plus en plus aux services cloud

Les PME utiliseront en moyenne 9 services cloud en 2016, comparé à 5 en 2013. En tête de file : les services de communications et de collaboration. Au niveau mondial, les services cloud devraient peser 125 milliards de dollars d'ici 2016. Chaque année, Parallels analyse en détail l'utilisation des services cloud au sein des petites et moyennes entreprises (PME). Cette quatrième édition confirme donc le fort potentiel des services cloud dans le marché des PME pour tous les fournisseurs de services.

Chiffres clés par catégorie

  • Communication et collaboration : cette catégorie inclut les services PBX hébergés ainsi que la messagerie professionnelle. Sa croissance dépasse largement celle du marché mondial avec un CAGR (taux de croissance annuel composé) de 37 %, en passant de 4,8 milliards de dollars en 2012 à 6,5 milliards de dollars en 2013. Elle devrait atteindre les 20 milliards de dollars d'ici 2016.
  • Infrastructure-as-a-Service : cette catégorie occupe la deuxième place en termes de croissance. Elle devrait atteindre un CAGR de 27 %, soit 42 milliards de dollars d'ici 2016.
  • Services cloud dans les PME : elles utilisent aujourd'hui en moyenne 5 services cloud. Ce chiffre devrait passer à 9 d'ici 2016.