Mon compte Devenir membre Newsletters

Flottes automobile : l'achat collaboratif pour diminuer le TCO

Publié le par

Achat comptant, crédit-bail, location... Pour constituer sa flotte automobile, les solutions ne manquent pas. Et quid de l'achat collaboratif ? Les centrales d'achats offrent à leurs adhérents des accords-cadres négociés avec les acteurs du secteur automobile permettant de diminuer le TCO.

Flottes automobile : l'achat collaboratif pour diminuer le TCO

Chaque entreprise se trouve un jour ou l'autre dans l'obligation d'investir dans un véhicule. Que ce soit un utilitaire, une voiture pour un commercial ou encore une récompense à destination de cadres méritants. Dans ces cas-là, tout bon Daf qui se respecte, se pose la question du TCO (total cost of ownership, soit en français le coût global de détention) : tout est étudié, du prix d'acquisition au prix de revente en passant par les frais d'entretien et d'assurance sans oublier la fiscalité et les coûts de gestion... (

Pour répondre au final à la question suivante : est-ce plus intéressant d'acheter le véhicule avec les fonds propres de l'entreprise, de nouer un crédit-bail ou d'avoir recours à la location longue durée ? Une dernière option s'offre aux PME : l'achat collaboratif.

Un gain pouvant aller jusqu'à 20%

L'achat collaboratif consiste à passer par une centrale d'achat qui négociera de meilleurs tarifs en jouant sur la volumétrie afin d'accéder à des remises comparables à celles que peuvent obtenir les grands groupes. Cela est possible grâce au réseau d'entreprises adhérentes : PME Centrale, par exemple, en compte 4000. Ce qui lui a permis de négocier des accords-cadres avec les acteurs du secteur automobile qui, aux dires de la centrale d'achat, sont susceptibles de diminuer le TCO jusqu'à 20%. " En plus d'un prix d'achat ou d'un loyer négocié, nos adhérents bénéficient d'optimisations sur tous les postes, que ce soient les pneumatiques ou les aménagements des véhicules ", ajoute Jérôme Eininger, responsable du développement de PME Centrale.

La centrale d'achat a en effet contracté avec des acteurs de tous les domaines entrant dans le calcul du TCO : constructeurs, concessionnaires, loueurs de courte ou de longue durée mais aussi réparateurs, distributeurs de carburant, organismes de financement, assureurs, fabricants de pneumatiques... A noter aussi que le service après-vente est bien assuré puisque, pour bénéficier des remises négociées, les adhérents se rendent chez leurs partenaires habituels qui appliqueront la décote.

Un avantage à long terme

Le prix d'adhésion est de l'ordre de plusieurs milliers d'euros, ce qui reste intéressant au regard des économies possibles. Des économies encore plus avantageuses sur le long terme, selon Pierre Mouravy, directeur financier du groupe de BTP Floriot (CA : 102 millions d'euros, 350 collaborateurs) dont le parc automobile est de 150 véhicules environ : " Les ristournes obtenues par PME Centrale sur nos contrats de location longue durée (avec entretien inclus) ainsi que sur les achats de pneumatiques nous permettent de faire des économies plus que substantielles ! Et plus avantageuses sur le long terme que les promotions régulières des constructeurs qui ne tombent pas forcément quand nous en avons besoin ".