Mon compte Devenir membre Newsletters

" Il y a un ROI à aller chercher dans la transformation numérique "

Publié le par

Le congrès Entreprise du futur se tiendra en janvier 2016, à Lyon. Des best practices à échanger et un concours ouverts aux PME/ETI qui ont opéré une transformation numérique que ce soit pour mobiliser les collaborateurs, dynamiser l'innovation, réinventer la proximité client et partenaires...

' Il y a un ROI à aller chercher dans la transformation numérique '

Le premier congrès Entreprise du futur se déroulera le 14 janvier prochain à la Cité internationale de Lyon. De quoi s'agit-il ?

C'est un événement co-produit par le groupe Visiativ, Dassault systèmes, Up numérique, BPI France et BFM business. Nous l'avons mis en place parce qu'il existait beaucoup d'événements consacrés au numérique à destination des start-up ou des grands groupes, mais très peu -voire pas du tout- pour les PME-ETI. Le congrès a pour vocation d'accompagner les décideurs dans la transformation numérique grâce à des échanges de best practices avec d'autres décideurs et des témoignages d'experts.


Dans le cadre de ce congrès, vous organisez également un concours. Dans quel but ?

L'objectif du concours est de mettre en avant des entreprises vitrines qui ont opéré une transformation numérique, que ce soit pour mobiliser les collaborateurs, dynamiser l'innovation, réinventer la proximité client et partenaires, ou encore pour mieux appréhender les technologies. Le concours est ouvert aux PME-ETI qui ne sont pas du secteur numérique. Les projets seront soumis aux votes en ligne durant le mois de novembre. Un jury de professionnels du numérique se réunira en décembre pour désigner les finalistes. Au total, cinq entreprises seront récompensées : une par catégorie plus un coup de coeur. Celles-ci seront mises en avant dans notre communication et recevront un label pour toute l'année 2016. L'idée est de montrer des exemples, de belles success stories, prouver qu'il y a un véritable ROI à aller chercher dans la transformation numérique. Ce sont les entreprises qui partagent leur expérience, pas les experts qui parlent.


En quoi la fonction finance peut-elle être concernée par la transformation numérique ?

La transformation numérique est au coeur de toutes les fonctions de l'entreprise. A ce titre, elle bouleverse les méthodes de travail employées depuis de nombreuses années. Par exemple, en ce qui concerne la fonction finance, on peut parler -entre autres- de la loi Macron en matière de fiscalité numérique, de la dématérialisation des documents et de la manière dont elle peut permettre d'améliorer le processus de décision et la circulation de l'information entre les entreprises et les fournisseurs. Au niveau RH, on peut également parler de la chasse sur les réseaux sociaux ou encore l'archivage d'une Cvthèque numérique.