Mon compte Devenir membre Newsletters

budget prévisionnel

Un budget prévisionnel est un document financier non normalisé, permettant d'anticiper les dépenses et les ressources d'une entreprise. Véritable feuille de route de l'exercice à venir, le budget prévisionnel peut être également utilisé lors de la recherche de partenaires financiers, afin de montrer les perspectives à court terme de la société.

L'élaboration d'un budget prévisionnel

Pour assurer sa valeur, un budget prévisionnel doit être élaboré selon certains principes comptables généraux. D'une part, il doit reprendre l'ensemble des recettes et des dépenses prévues par l'entreprise. D'autre part, ces données, bien que découlant de prévisions, doivent être calculées sur une base sincère et intègre : sans minoration des dépenses et sans majoration des recettes. Enfin, le budget prévisionnel doit respecter un principe de prudence : son chiffrage doit reposer sur des estimations étudiées et vérifiées prenant en compte à la fois la réalité de l'exercice à venir, mais également les incertitudes pesant sur lui.

La révision du budget prévisionnel

Un budget prévisionnel a vocation à être révisé en cours d'exercice, dès lors que certaines de ses données chiffrées évoluent. La nécessité d'une révision du budget prévisionnel peut intervenir principalement quand :

  • une modification du prix des matières premières entraîne une baisse/hausse des coûts de production ;
  • un changement de politique fiscale entraîne une hausse/baisse des impôts à payer ;
  • l'arrivée de nouveaux clients laisse entrevoir une augmentation des commandes ;
  • l'emploi de nouveaux salariés ou l'augmentation des salaires entraîne une hausse du coût de la masse salariale.

Articles liés à cette définition :