Mon compte Devenir membre Newsletters

Xerfi

Xerfi est un institut d'études économiques dont le capital est détenu à 100% par ses fondateurs, Laurent Faibis et Valérie Cohen. La liberté éditoriale est laissée aux analystes, afin de garantir la qualité des informations. Xerfi est composé de plusieurs branches, chacune spécialisée dans un ensemble de secteurs.

La stratégie commerciale de Xerfi

Xerfi propose des milliers d'études économiques que les entreprises peuvent acheter en ligne, exactement comme dans le cas d'un site marchand. Elles sont classées par secteur, qui vont de la finance à la chimie en passant par les services collectifs. Tous les secteurs de l'économie française y sont recensés, et l'on y trouve également des études internationales. L'une des particularités de Xerfi est de combiner une approche macro- et micro-économique. Les prévisions macro-économiques sont ainsi basées sur une connaissance de l'architecture des entreprises et des secteurs d'activité. Les entreprises peuvent ainsi bénéficier de prévisions macro-sectorielles sur quarante secteurs économiques.

L'organisation de Xerfi

Xerfi a été créé en 1993, afin d'offrir des bases d'études indépendantes aux établissements financiers. Le principe a ensuite été étendu à l'ensemble des entreprises. Aujourd'hui, Xerfi est organisé en sept départements. Xerfi France fournit des études sur tous les secteurs de l'économie française, avec des prévisions à court et moyen terme. Les deux branches vidéo sont Xerfi Canal et Xerfi Production, qui diffusent du contenu sur l'économie et les entreprises. Xerfi Entreprise se concentre sur l'observation des sociétés françaises. Xerfi Global s'adresse à l'économie internationale, tandis que Xerfi Prévisis se concentre sur les prévisions macro-économiques. Enfin, Precepta analyse les stratégies concurrentielles entre entreprises du même secteur.