En ce moment En ce moment

Valorisation

  • Imprimer

La valorisation d'une entreprise consiste à évaluer sa valeur de marché ou patrimoniale. Cette science inexacte peut être basée sur des approches différentes et doit prendre en considération certains éléments prévisionnels tels que des prévisions de croissance, de marché ou encore d'endettement.

Pourquoi valoriser une entreprise ?

La valorisation d'une entreprise ne répond pas à un objectif unique. Ainsi, elle peut aussi bien être commandée par un chef d'entreprise dans le simple objectif de connaître sa valeur patrimoniale, que par un concurrent désirant lancer sur elle une opération de fusion-acquisition. La valorisation peut également découler de la volonté d'un investisseur de connaître la valeur et le potentiel d'une jeune entreprise afin d'entrer dans son capital.

Les différentes approches de la valorisation d'entreprise

Plusieurs angles d'approche sont utilisés afin de valoriser une entreprise. Les plus courants sont :

  • l'approche patrimoniale, qui tient compte de l'actif et du passif de l'entreprise ainsi que de ses actifs incorporels (brevets, marques, licences, etc.) ;
  • l'approche par rentabilité, qui permet à un acquéreur d'évaluer le rendement de son investissement en se basant notamment sur les flux de trésorerie prévisionnelle ;
  • l'approche par comparaison, qui consiste à valoriser une entreprise par rapport à des concurrentes similaires (même rentabilité, même niveau d'endettement, même intensité capitalistique.).

Définitions sur le même sujet

BFR

BFR

Arbitrage

Arbitrage

Inpi

Inpi

La rédaction vous recommande

La direction achats, moteur de performance au côté de la DAF
La direction achats, moteur de performance au côté de la DAF

La direction achats, moteur de performance au côté de la DAF

Par Carine Guicheteau

amelioration des ratios financiers ne peut resulter que un effort collectif Pour mobiliser les salaries de ETI Serge Ferrari la direction des [...]

Se former au management bienveillant
Se former au management bienveillant

Se former au management bienveillant

Par Véronique Meot

Entre bon sens et psychologie une nouvelle facon de manager pour creer adhesion des commerciaux emerge de plus en plus Le management bienveillant [...]

Recrutement: se réinventer pour attirer et retenir les talents
Recrutement: se réinventer pour attirer et retenir les talents

Recrutement: se réinventer pour attirer et retenir les talents

Par Carine Guicheteau

Les difficultes de recrutement constituent une plaie pour une majorite entreprises La faute pas de chance Aux millennials Aux PME et ETI elles [...]