Mon compte Devenir membre Newsletters

Trésorerie

La trésorerie d'une entreprise représente les liquidités dont elle peut disposer pour un usage immédiat. On la calcule en prenant en compte ses emplois de trésorerie et son endettement. On utilise également le fonds de roulement fonctionnel et les besoins en fonds de roulement pour déterminer la trésorerie.

La trésorerie, ou le cash disponible

Une entreprise a besoin de trésorerie pour régler ses charges. Factures des fournisseurs, loyers et masse salariale entre autres ne peuvent être payés que lorsque le compte courant est alimenté. L'argent disponible en banque et les placements financiers libérables à court terme constituent une partie de la trésorerie. Lorsque l'entreprise se trouve à court de trésorerie, elle peut demander :

Calcul de la trésorerie

La trésorerie d'une entreprise peut se calculer en retranchant les emplois de trésorerie de son endettement. Si le résultat est négatif, l'entreprise pourrait éprouver des difficultés à régler ses dettes. Si le résultat est positif, l'entreprise devrait être en mesure d'assumer ses obligations financières. Une autre méthode consiste à faire la différence entre le fonds de roulement fonctionnel et le besoin en fonds de roulement. Cette opération permet de prendre en compte les dépenses de l'année à venir dans le calcul de la trésorerie. Si le résultat est négatif, l'entreprise possède des liquidités d'avance. Si le résultat est positif, l'entreprise devra trouver de nouvelles liquidités pour assurer ses dépenses lors des douze prochains mois.

Articles liés à cette définition :