Mon compte Devenir membre Newsletters

TCO

Le coût total de possession est plus souvent rencontré sous son abréviation anglophone de TCO (Total Cost of Ownership). Il représente la somme totale qu'a dû dépenser le propriétaire d'un bien au cours du cycle de vie de ce dernier. Les coûts directs et indirects sont pris en compte.

Prendre en compte les coûts directs du TCO

Le premier coût direct à prendre en compte dans un TCO est le prix d'achat du bien. On calcule également ce qu'ont coûté les infrastructures nécessaires à l'installation de ce bien. Par exemple, dans le cas d'un système d'air conditionné, on prendra en compte la mise en place des aménagements nécessaires pour poser et fixer l'appareillage. Dans le cadre d'un ordinateur, on comptera également les équipements de bureau que l'entreprise a dû acheter pour son utilisation.

Prendre en compte les coûts indirects du TCO

La particularité du TCO est de prendre en compte les coûts indirects, que l'on désigne également par le terme de coûts cachés. Les principaux en sont la formation du personnel à l'utilisation du bien, les frais de maintenance non inclus dans le prix, ainsi que les frais de personnel nécessaire à son bon fonctionnement. On ajoute en supplément la consommation d'énergie induite pour faire fonctionner le bien, ainsi que toute autre charge indirectement liée, indispensable à son fonctionnement.

L'intérêt du TCO pour une entreprise

De nombreux constructeurs automobiles mettent en avant le TCO de leur véhicule, à l'attention des dirigeants d'entreprises. Certains constructeurs font de même pour leur machinerie, ce qui permet à l'exécutif de comparer les coûts réels. Un équipement peut par exemple être vendu moins cher avec plus de services, mais se révéler au final plus coûteux qu'un autre qui était pourtant plus cher à l'achat au départ.

Articles liés à cette définition :