Mon compte Devenir membre Newsletters

Sécurité sociale

La sécurité sociale française est un système datant de 1945. Incluse dans la constitution de la IVe et de la Ve République, elle comporte aujourd'hui trois pôles majeurs. Remboursement des frais médicaux, assistance aux familles aux revenus moyens et gestion des retraites font partie de ses rôles principaux.

Le pôle maladie de la sécurité sociale

Le pôle maladie de la sécurité sociale est destiné à couvrir les frais médicaux rendus nécessaires par une maladie, un accident, une maternité ou une paternité. Les prestations couvrent les sinistres intervenus au cours de la vie aussi bien professionnelle que domestique. Son action est conduite par :

  • la CNAMTS au niveau national ;
  • la CARSAT au niveau régional ;
  • la CPAM au niveau local ;
  • la CNAMTS au niveau social.

Le pôle famille de la sécurité sociale

Le pôle famille de la sécurité sociale est destiné à fournir une aide financière aux familles ayant des revenus modestes. C'est ainsi que les CAF locales versent des allocations mensuelles à des millions de foyers, et proposent également des prêts d'honneur aux plus démunis.

Le pôle vieillesse de la sécurité sociale

La Caisse nationale d'assurance vieillesse est chargée de collecter les cotisations retraite des salariés et des entreprises. Elle reçoit les demandes de pension de ses affiliés, et s'assure qu'ils réunissent les conditions pour percevoir leur retraite.

Histoire de la sécurité sociale

La sécurité sociale a vu le jour le 4 octobre 1945 en France, suite à une ordonnance du Conseil national de la Résistance. Pierre Laroque et Ambroise Croizat en sont vraisemblablement les créateurs. Il faut attendre la IVe République pour que la sécurité sociale figure dans la constitution. Le préambule a par ailleurs été repris lors de la constitution de la Ve République.