Mon compte Devenir membre Newsletters

Rémunération

Une rémunération est une somme d'argent que perçoit un individu en échange de son travail. Son montant est déterminé sur un contrat de travail, et peut être fixe ou variable. La rémunération nette correspond au montant que va effectivement percevoir le salarié. Les dirigeants peuvent décider d'accorder une rémunération supplémentaire sous forme de prime.

Rémunération fixe, rémunération variable

Lorsqu'une rémunération est dite fixe, le salarié perçoit le même montant, indifféremment des performances de l'entreprise ou de ses propres performances. Lorsqu'une rémunération est dite variable, le salarié perçoit un intéressement aux résultats de l'entreprise ou à ses propres résultats. Les postes de commerciaux sont généralement rémunérés à l'aide d'un salaire fixe, amélioré par un pourcentage sur leurs performances. Certains postes sont également rémunérés uniquement au pourcentage, sans toutefois pouvoir descendre en dessous du minimum légal.

Rémunération minimum légale en France

La rémunération minimum légale en France est le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance). Il peut être ajusté sur décret de l'État, en fonction de différents critères. Le SMIC représente la rémunération horaire minimum. Ainsi, un salarié peut percevoir un salaire inférieur au montant du SMIC mensuel, s'il effectue un travail à temps partiel.

Rémunération avec prime

Une entreprise peut distribuer des primes à ses salariés. Cette rémunération peut être incluse dans le contrat de travail, ou à la discrétion de la direction. Elle peut prendre la forme d'une prime de treizième mois, ou d'une prime de récompense lorsque les résultats de l'entreprise ou d'un salarié en particulier ont été satisfaisants. Le montant des primes n'est pas tenu de respecter le montant du SMIC.

Rémunération brute, rémunération nette

Il convient de distinguer les rémunérations brutes et nettes. La rémunération brute inclut les charges salariales, prélevées à la source par l'entreprise et versées aux différents organismes destinataires. La rémunération nette est le montant que perçoit réellement le salarié. Le calcul de sa base d'imposition sur le revenu se fait en fonction de sa rémunération nette.

Articles liés à cette définition :