Mon compte Devenir membre Newsletters

Productivité

La productivité est, en sciences économiques, le rapport entre une production et les ressources mises en ouvre pour l'obtenir.

Qu'est-ce que la productivité ?

En économie, la productivité est définie selon l'Insee comme le rapport, en volume, entre une production (biens et/ou services produits) et les ressources qui ont été mises en ouvre (facteurs de production, tels que le travail, le capital technique, mais aussi les capitaux engagés, les consommations intermédiaires et le savoir-faire accumulé) pour l'obtenir. Chaque entreprise a dans l'optique d'améliorer sa productivité, via notamment des techniques de management et l'acquisition de nouvelles technologies, afin de s'assurer une meilleure rentabilité.

La productivité apparente

La productivité est très souvent calculée en fonction d'un seul type de facteurs de production, comme le travail ou le capital. Elle est dans ce cas appelé productivité apparente. La productivité apparente du capital se calcule en rapportant la richesse créée (mesurée par la valeur ajoutée évaluée en volume) au capital fixe productif, c'est-à-dire le volume de capital utilisé dans le processus de production. La productivité apparente du travail, en revanche, se calcule en rapportant la richesse créée au volume de travail utilisé dans le processus de production (mesuré en nombre d'heures travaillées pour la productivité horaire apparente du travail, et en nombre d'employés pour la productivité par tête).