Mon compte Devenir membre Newsletters

M&A

La fusion-acquisition (M&A), qui consiste en un regroupement des activités de deux ou plusieurs sociétés, est une opération financière qui permet à une société de se renforcer, soit sur son marché, soit sur un ou des secteurs différents du sien.

Qu'est-ce que la M&A ?

La fusion-acquisition, appelée en anglais Mergers and Acquisitions (M&A), désigne l'achat d'une ou plusieurs sociétés par une ou plusieurs autres, acquisition qui conduit parfois à la création d'une nouvelle entité. Ces fusions-acquisitions doivent permettre aux entreprises de renforcer leur position dans leur secteur, d'accéder à de nouveaux marchés, d'acquérir de nouvelles compétences, de faire des économies d'échelle et, dans certains cas, de se diversifier et de s'ouvrir sur l'international.

Les trois types de M&A

  • La fusion-acquisition horizontale : il s'agit d'une M&A entre entreprises du même secteur d'activité. Elle vise à renforcer la position de la société acquéreuse sur le marché tout en éliminant de la concurrence.
  • La fusion-acquisition verticale : une société, située en amont ou en aval de la chaîne de production, prend le contrôle d'une autre société (client ou fournisseur) appartenant à la même filière économique, afin de réduire les coûts de transaction en éliminant des intermédiaires.
  • La fusion-acquisition dite de conglomérat : cette M&A s'effectue entre entreprises évoluant sur des marchés bien distincts. Elle permet la diversification d'activités, mais également le passage d'une entreprise de son secteur traditionnel vieillissant vers de nouveaux secteurs plus rentables.