Mon compte Devenir membre Newsletters

LLD

La location longue durée (LLD) est une location durant de 1 à 5 ans et s'appliquant principalement à des véhicules loués par des sociétés. Ces dernières profitent de la LLD pour utiliser en permanence des véhicules récents à moindre coût.

Qu'est-ce que la LLD ?

La location longue durée (LLD) est un type de location allant de 12 à 60 mois, traditionnellement utilisé par les entreprises ayant besoin de remplacer régulièrement des voitures à but professionnel (bien qu'aujourd'hui la LLD soit également utilisée dans quelques cas par des particuliers, mais aussi par des sociétés pour la location d'autres biens d'équipement). Le montant du loyer dépend de la durée du contrat, d'un kilométrage prédéfini, du prix de la voiture avant et après location et des services optionnels souscrits par le locataire, tels que l'entretien, l'assurance ou encore l'assistance. Des sociétés financières font en général le lien entre les concessionnaires et les sociétés qui souhaitent louer des véhicules.

L'intérêt de la location longue durée

Ce type de location présente plusieurs avantages :

  • des économies d'échelle sont réalisées pour les entreprises ayant un parc automobile ;
  • la LLD permet de changer de véhicule régulièrement, et de conduire un véhicule neuf avec un prix kilométrique en général plus avantageux qu'avec un véhicule acheté ;
  • un gros capital de départ n'est pas nécessaire ;
  • le budget mensuel est connu à l'avance et est donc maîtrisé ;
  • le loueur n'a pas le souci de la revente, qui peut s'avérer être un problème préoccupant en cas de parc automobile important.