En ce moment En ce moment

LBO

  • Imprimer

Le LBO, ou "Leveraged Buy-Out", est une opération financière de rachat, censée permettre aux investisseurs d'acquérir une société en dépensant un minimum d'argent. Il existe quatre différents types de LBO.

Qu'est-ce que le LBO ?

Le LBO, de son nom complet "Leveraged Buy-Out", est l'action de rachat d'une entreprise par l'endettement d'une holding créée spécialement à cet effet. La société rachetée transfèrera à la holding les dividendes réguliers ou exceptionnels qu'elle génère afin de lui permettre de rembourser la dette précédemment contractée, et d'en payer également les intérêts. Ce montage financier, dénommé communément en français "rachat avec effet de levier", entraîne la mise en place par l'entreprise d'une politique de développement et d'amélioration de sa rentabilité, sous peine de ne pouvoir supporter le remboursement de l'emprunt.

Les quatre types de LBO

Le LBO peut prendre différentes formes selon la nature du ou des repreneurs :

  • le Leverage Management Buy-Out (LMBO) : les repreneurs sont des cadres dirigeants de l'entreprise rachetée ;
  • le Leverage Buy-In (LBI) : les repreneurs sont des personnes extérieures à l'entreprise rachetée ;
  • le Buy-In Management Buy-Out (BIMBO) : il y a à la fois des cadres dirigeants de l'entreprise rachetée et des personnes extérieures parmi les repreneurs ;
  • le Leverage Build-Up (LBU) : l'acquéreur est une société qui cherche, via ce rachat, à se renforcer sur son secteur d'activité.

Définitions sur le même sujet

Holding

Holding

Oracle

Oracle

Crédit

Crédit

La rédaction vous recommande

Par Pierre Lelièvre

Le gouvernement devoile le deuxieme budget de son quinquennat lundi 24 septembre 2018 Le projet de loi de finances PLF et le projet de loi de [...]