Mon compte Devenir membre Newsletters

Investissement

On parle d'investissement lorsqu'une entreprise décide de dépenser de l'argent de manière à améliorer son activité dans le futur.

Les différents types d'investissements

L'investissement consiste à consacrer une certaine somme d'argent à un projet supposé être rentable dans le futur. Cet investissement peut être fait sur différents aspects d'une entreprise : améliorer la productivité, remplacer un matériel obsolète, placer des capitaux, etc. Il existe aussi bien des investissements matériels, comme l'achat d'une machine ou d'un immeuble, que des investissements immatériels, pouvant être de la recherche, de l'innovation ou des logiciels. À la différence d'une charge, un investissement doit modifier le cycle d'exploitation et entraîner une croissance.

Le calcul d'un investissement

Tout investissement comporte un risque, car la rentabilité d'une telle action n'est jamais garantie. Afin de calculer le potentiel d'un investissement, plusieurs méthodes peuvent être envisagées :

  • la valeur actuelle nette : pour savoir combien rapportera l'investissement, on retranche le coût de l'investissement à la valeur actuelle ;
  • le retour sur investissement : il s'obtient en prenant en compte le ratio des sommes gagnées par l'investissement sur le montant investi. Ce calcul s'exprime en temps ou en taux ;
  • le taux de rentabilité interne : ce taux doit idéalement être suffisamment supérieur au taux bancaire pour que le projet soit qualifié de rentable.
Selon la méthode de calcul, des résultats différents peuvent être obtenus.

Articles liés à cette définition :