Mon compte Devenir membre Newsletters

Intéressement

L'intéressement est un système de rémunération du travail mis en place à la convenance de l'entreprise. Il sert principalement à motiver les collaborateurs pour optimiser leurs performances.

Qu'est-ce que l'intéressement ?

La prime d'intéressement est un dispositif qui offre la possibilité à l'entreprise d'associer ses collaborateurs aux résultats de l'entreprise. Contrairement à la participation, obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés, l'intéressement reste facultatif. Sa mise en place est fixée par la convention collective ou par un accord spécifique. La prime d'intéressement peut être calculée de façon aléatoire et variable, selon les résultats de l'entreprise. Le montant de la prime versée à chaque salarié peut être soit défini en fonction du temps de présence ou du salaire, soit réparti équitablement entre tous les collaborateurs, soit résulter d'une combinaison de ces trois critères. Le montant de cette prime est plafonné tous les ans.

Comment est versée la prime d'intéressement ?

La prime d'intéressement doit être versée au salarié au plus tard le dernier jour du septième mois qui suit la clôture de l'exercice. À défaut, des intérêts s'appliquent. En cas de départ d'un salarié avant la date de versement, la prime doit tout de même lui être attribuée. Si ce salarié n'est plus joignable à la dernière adresse connue, le montant de la prime doit rester disponible pour lui pendant un an. La prime d'intéressement est exonérée de cotisations sociales. Elle est en revanche imposable sur le revenu, excepté si elle est versée sur un PEI, un PEE ou un Perco.