En ce moment En ce moment

Incentive

  • Imprimer

Le terme incentive provient de la langue anglaise : il peut se traduire par " motivation " ou " incitation ". Dans le domaine professionnel, la notion d'incentive consiste à inciter un collaborateur ou un client à effectuer une action précise.

En quoi consiste l'incentive ?

On parle d'incentive lorsqu'un professionnel essaie d'obtenir un retour spécifique de la part d'un collaborateur ou d'un groupe. Cette méthode de management fonctionne principalement par un système de récompenses. Il peut alors s'agir de développer la motivation au travail, mais aussi de favoriser une réponse favorable à une demande particulière, notamment de type commercial. Le terme d'incentive regroupe donc toutes les techniques de motivation utilisables afin de parvenir à une fin bien définie. Cette méthode influence parfois de manière significative les enquêtes, mais aussi les contacts commerciaux.

Comment mettre en place l'incentive ?

L'incentive peut se manifester sous différentes formes. Il est courant qu'une entreprise organise des séminaires extra-professionnels internes, dans le but de motiver plus profondément ses collaborateurs. D'autres formes d'incentive existent, et s'appliquent notamment dans les relations commerciales internes (en cas d'atteinte d'un objectif donné, par exemple) ou externes. L'incentive peut alors se présenter sous la forme d'un cadeau promotionnel, d'un voyage ou encore de primes en nature, qui offrent des avantages fiscaux.

Définitions sur le même sujet

Disrupter

Disrupter

La rédaction vous recommande

Par Véronique Meot

Entre bon sens et psychologie une nouvelle facon de manager pour creer adhesion des commerciaux emerge de plus en plus Le management bienveillant [...]

Par Thomas d'Hauteville, iNNERSHiP

Trop peu impliquer ses salaries dans leur parcours professionnel expose les entreprises un risque de desengagement massif et de fuite des talents [...]