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IPO

IPO est un terme issu de l'anglais, pour Initial Public Offering, et qui désigne l'introduction en bourse d'une entreprise.

IPO : définition

On parle d'introduction en bourse lorsqu'une entreprise met en vente ses titres pour accéder aux marchés de capitaux et extérioriser la valeur de l'entreprise. Ce sont différents investisseurs (entreprises, particuliers, institutions) qui se partagent l'achat des titres d'une entreprise. Plusieurs raisons peuvent motiver une entreprise à faire son introduction en bourse, notamment l'augmentation de sa notoriété ou de sa visibilité, la possibilité de lever des fonds propres pour son développement, la diminution du coût du capital ou encore la liquidité à offrir aux actionnaires. L'introduction en bourse nécessite en contrepartie une communication transparente ainsi qu'une adaptation aux fluctuations de cours.

Comment procéder à une introduction en bourse ?

Chaque entreprise est libre de procéder à son introduction en bourse. Pour cela, les sociétés ont la possibilité de vendre des actions existantes en provenance d'anciens actionnaires ou d'émettre des actions nouvelles, qui auront pour effet d'augmenter le capital de l'entreprise. Différentes procédures d'introduction en bourse existent :

  • l'offre à prix ferme : les titres émis sont vendus à prix fixe ;
  • l'offre à prix minimal : un prix de vente minimum est fixé, et seuls les ordres à cours limité sont acceptés ;
  • l'offre à prix ouvert : cette procédure consiste à définir une fourchette à l'intérieur de laquelle le prix fixe sera fixé au dernier moment ;
  • la cotation directe : elle est semblable à l'offre à prix minimal, mais tous les types d'ordres d'achat sont acceptés ;
  • le placement dit garanti : il est destiné aux investisseurs institutionnels.

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