Mon compte Devenir membre Newsletters

IBO

IBO (Initial Bond Offering), ou offre d'obligations au public, est un placement qui permet à des investisseurs d'investir tout ou partie de leur épargne dans des obligations émises par des petites et moyennes entreprises qui recherchent un financement.

Une offre d'obligations au public

L'IBO s'apparente à l'IPO, qui est une offre d'actions au public. L'IBO permet aux entreprises qui rencontrent des difficultés de financement d'émettre des obligations sur le marché obligataire afin de faire participer les investisseurs à leur développement. L'offre d'actions au public consiste, quant à elle, à émettre des actions sur les marchés boursiers. L'émission d'obligation dans le cadre d'une IBO est réservée aux sociétés par actions et aux sociétés en commandite simple.

Les conditions de recours à l'IBO

Pour émettre des obligations sur le marché obligataire, la PME doit avoir intégralement libéré son capital social et avoir clôturé au minimum deux bilans. Le montant minimal de l'émission des obligations est de 5 millions d'euros. Du point de vue des investisseurs, l'IBO est ouverte à tous, qu'il s'agisse d'investisseurs privés ou institutionnels. L'intérêt de l'IBO pour les entreprises est d'obtenir des fonds pour assurer leur développement. Pour les investisseurs, l'achat d'obligations permet de bénéficier d'une rémunération sous forme de coupons et de se faire rembourser les obligations à l'échéance. Il s'agit d'un réel placement pour les investisseurs et d'un moyen de financement pour les entreprises.

Articles liés à cette définition :