Mon compte Devenir membre Newsletters

Gestion des risques

Dans le monde des entreprises, la gestion des risques est une démarche qui consiste à identifier, prévenir et résoudre les risques qui peuvent surgir dans le cadre des activités d'une entreprise en raison de son organisation, de son personnel ou encore de sa politique économique.

Qu'est-ce qu'un risque ?

Dans le cadre de leurs activités économiques, les entreprises s'exposent à des risques qui nécessitent d'être appréhendés, évalués et gérés par les chefs d'entreprises. Le risque est le danger que présente une activité, une organisation ou une situation. Il s'agit d'un aléa, d'un événement probable qui peut entraîner un dommage. La gestion des risques permet d'identifier ces dangers et de mettre en place des mesures préventives pour amoindrir les conséquences néfastes de la survenance de l'événement redouté.

Les méthodes de gestion des risques

Les chefs d'entreprises sont amenés à mettre en place diverses méthodes de gestion des risques telles que :

  • l'anticipation : cette méthode permet de prévenir les risques en amont après les avoir identifiés et après avoir déterminé leur origine. Cette phase passe par la mise en place de moyens permettant de limiter l'événement redouté ;
  • l'identification : cette technique consiste à évaluer les dommages causés suite à la survenance de l'événement redouté, et à prévoir les moyens d'assumer financièrement et juridiquement ce dommage ;
  • la réduction des risques : cette procédure consiste à analyser les risques, à déterminer les facteurs de risques et à prendre des mesures de prévention.

Articles liés à cette définition :